Africa24 TV

Afrique – BAL 2022 : les FAP du Cameroun battent le REG du Rwanda et partent en demi-finales

Afrique – BAL 2022 : les FAP du Cameroun battent le REG du Rwanda et partent en demi-finales

Dans un des matchs les plus difficiles des quarts de finale de la deuxième édition de la Basketball Africa League, l’Association sportive Forces Armées et Police du Cameroun a décroché une victoire à seulement trois points de différence. Devant une parterre de supporters rwandais qui accompagnaient le Rwanda Energy Group, les camerounais se sont défendus jusqu’à la dernière seconde. Un cadeau au peuple camerounais, au lendemain de la fête nationale au Cameroun.

Dans un match très serré et devant une équipe rwandaise qui ne voulait pas se laisser faire, l’Association sportive Forces Armées et Police a fini par triompher. Avec un score final de 66 points contre 63, l’équipe qui représente le Cameroun s’est fait une place en demi-finales qui auront lieu le 25 Mai.

“On n’avait qu’un seul objectif et c’était de passer en demi-finales. Quel discours j’ai tenu pour motiver mes joueurs? Tout simplement, le 20 mai c’était la fête nationale du Cameroun, on fêtait le cinquantenaire de l’unité nationale du Cameroun. On se devait d’offrir un petit cadeau à ce peuple magnifique qui nous supporte, ce peuple qui est admiratif du Rwanda également. Il fallait offrir une victoire. Ça a été très dur mais nous l’avons fait finalement”

François ENYEGUE, Entraîneur de l’AS Forces Armées et Police

Une victoire à trois points qui ramène le sourire sur les visages des joueurs après une douloureuse défaite à trois points également contre les Cape Town Tigers le mois dernier dans la Conférence du Nil. Grâce à cette victoire, les FAP ont non seulement amélioré son bilan, mais il est également devenu la deuxième équipe à se qualifier pour les demi-finales de la Basketball Africa League 2022, où il affrontera le Petro de Luanda d’Angola.

“Notre force, c’était plus la défense. On a été plus agressifs qu’eux. On a eu plus l’envie. Ils étaient très forts et ils avaient le public. Donc, on jouait contre eux, le public et le terrain”

Ulrich CHOMCHE, Joueur de l’AS Forces Armées et Police

Devant une Kigali Arena presque pleine, les joueurs du Rwanda Energy Group ont eu du mal à répondre aux attentes du public. Et rater des tirs successifs n’était pas particulièrement rassurant.

“Le public était super, ils nous ont beaucoup encouragés et c’est dommage qu’on n’a pas pu leur renvoyer l’appareil. Il y a des moments ou on a vraiment attaqué et qu’ils nous ont cru capables d’aller jusqu’au bout mais malheureusement on n’a pas pu »

Kenneth GASANA, Joueur du REG Basketball Club

L’Association sportive Forces Armées et Police a abordé le match en tant que outsider, après s’être qualifié pour les playoffs en tant que 4ème équipe de la Conférence du Nil, alors que le REG était en tête de la Conférence du Sahara.

Quitter la version mobile