Nommée coordinatrice sous-régionale par intérim de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest en mars 2025, Bintia Stephen-Tchicaya dirige les efforts visant à mettre en place des systèmes alimentaires résilients et inclusifs dans 15 pays. S’appuyant sur plusieurs décennies d’expérience au sein des Nations unies et de la FAO, elle s’attache à transformer le potentiel agricole en impact réel dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et de pressions climatiques.
Bintia Stephen-Tchicaya est coordinatrice sous-régionale par intérim de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest. Elle possède plusieurs décennies d’expérience dans les domaines de la politique agricole, du développement socio-économique et de la coordination régionale. Elle a précédemment occupé le poste de représentante temporaire de la FAO au Libéria et est titulaire d’une maîtrise en développement humain, sécurité alimentaire et durabilité de l’université Roma Tre, ainsi que d’une maîtrise en économie et finance internationale de l’université américaine de Paris. Elle dirige le programme « Four Betters » de la FAO, qui vise à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en répondant à la fois aux besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire et à la résilience à long terme. Sa vision met l’accent sur des politiques inclusives qui intègrent la nutrition, l’adaptation au climat et l’engagement communautaire au profit des populations les plus vulnérables.
“D’abord je suis économiste de formation et mon parcours est vraiment une histoire d’engagement. J’ai fait plus de 35 ans d’engagement pour le développement, dont 28 ans à la FAO. J’ai travaillé dans plusieurs pays d’Afrique, au siège également de la FAO à Rome. Aujourd’hui je suis ici au Sénégal. Et je pourrais dire que chaque étape m’a vraiment préparée à ce rôle, celui de transformer les systèmes agroalimentaires et d’améliorer les vies”.
Bintia Stephen-Tchicaya, Coordonnatrice par intérim de la FAO en Afrique de l’Ouest – Sénégal
Bintia Stephen-Tchicaya approach blends policy reform, digital innovation, and community-based models like Farmer Field Schools and Dimitra clubs. In Senegal, she supported integrating climate and food systems into national laws. She also promotes digital tools for livestock traceability and early warning, aiming to boost resilience in pastoral areas.
La démarche de Bintia Stephen-Tchicaya combine les réformes politiques, l’innovation numérique et les modèles communautaires tels que les écoles pratiques d’agriculture et les clubs Dimitra. Au Sénégal, elle a soutenu l’intégration des systèmes climatiques et alimentaires dans la législation nationale. Elle promeut également les outils numériques pour la traçabilité du bétail et l’alerte précoce, dans le but de renforcer la résilience dans les zones pastorales.
“Je pense particulièrement au Sénégal par exemple à ces femmes de Barkéji qui ont eu à construire une crèche et également elles ont pris en charge la cantine scolaire de leur village et je pense que ces jeunes dames aujourd’hui sont devenues des entrepreneurs. Ce ne sont plus des productrices et donc le fait que nous les avons accompagnées à transformer l’agriculture en une source d’emploi et de dignité, pour moi ce sont ces histoires-là qui me motivent tous les jours”.
Bintia Stephen-Tchicaya, Coordonnatrice par intérim de la FAO en Afrique de l’Ouest – Sénégal
Bintia Stephen-Tchicaya exhorte également la communauté internationale à soutenir le développement d’une agriculture et de systèmes alimentaires durables, en particulier dans les pays en développement. Par le biais du forum Hand-in-Hand de la FAO, elle encourage les investissements à grande échelle et respectueux du climat dans l’irrigation, les infrastructures et les systèmes d’alerte précoce. Elle met en garde contre les conflits, les chocs climatiques et le manque de financement, qui restent des défis majeurs.
La région Afrique de l’Ouest est clé en Afrique. C’est une région qui est pleine de défis, mais également pleine d’opportunités. Et donc pour moi, mon rôle, c’est vraiment de connecter les pays, d’essayer de partager les bonnes pratiques. Et nous en avons plusieurs à démontrer dans cette sous-région.
Bintia Stephen-Tchicaya, Coordonnatrice par intérim de la FAO en Afrique de l’Ouest – Sénégal
Sous la direction de Bintia Stephen-Tchicaya, le travail de la FAO en Afrique de l’Ouest vise non seulement à répondre aux crises alimentaires, mais aussi à renforcer la résilience à long terme. En combinant innovation, réforme juridique, outils numériques et engagement communautaire, elle promeut des systèmes alimentaires inclusifs, résilients au changement climatique et durables. Selon les analystes, son approche souligne que la transformation est possible lorsque les gouvernements, les partenaires et les communautés collaborent, en alignant les investissements, la gouvernance et la technologie sur la sécurité alimentaire et l’autosuffisance régionale.