Africa24 TV

Afrique – Caraïbes : les échanges commerciaux attendus à un milliard USD

Le potentiel commercial entre l’Afrique et les Caraïbes estimé à 16 000 milliards USD

Les échanges commerciaux entre l’Afrique et les Caraïbes, avec un appui adéquat, pourraient croître d’un milliard de dollars selon l’avis des experts pour qui une grande partie de ce potentiel réside dans l’agroalimentaire. Compte tenu des possibilités considérables qu’offre le développement du commerce africain, il existe également de bonnes options pour stimuler le partenariat entre l’Afrique et les Caraïbes en matière de commerce et d’investissement.

Les relations commerciales entre l’Afrique et les Caraïbes ont un potentiel prometteur, mais elles tardent à se concrétiser pleinement. De l’avis des experts, les flux commerciaux entre les deux régions pourraient générer plus d’un milliard de dollars avec un soutien adéquat. Une grande partie de ce potentiel réside dans l’agroalimentaire, qui a fait l’objet d’une attention particulière lors du Forum sur le commerce et l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes (ACTIF) qui s’est tenu en Guyane en 2023.

“Je pense que le principal défi reste la difficulté d’établir des liens entre les deux parties. Dans l’ensemble, je constate une grande volonté politique de relever ce défi, de sorte que les choses s’amélioreront à l’avenir.”

Obi Emekekwue, Président de DelReeve Konsult LimitedNigéria

En 2020, selon des statistiques, les exportations de la Communauté caribéenne, la CARICOM, s’élèvent à près de 18 milliards d’euros dont 800 millions d’euros destinés au marché africain. Au nombre des productions, l’aluminium, les matériels de forage pétrolier et des produits alimentaires transformés. Les importations de la  CARICOM se sont elles, chiffrées à plus de 30 milliards d’euros  dont seulement 2% sont des produits africains comme le gaz naturel, les produits chimiques et même les graines de coriandre. Les tarifs, les taxes et les visas font partie des obstacles aux échanges commerciaux entre l’Afrique et la Caraïbe. Pour lever ces barrières, sept pays de la Caraïbe (Dominique, Barbade, Saint-Vincent et les Grenadines, Surinam, Sainte-Lucie, Saint-Kitts et Nevis et Antigua et Barbuda), ont signé un accord avec la banque, Afreximbank, spécialiste dans le secteur import/export en 2022 avec l’accompagnement de la BAD.

“L’Afrique compte 1,4 milliard d’habitants, ce qui représente un marché énorme, mais ce marché n’a pas été exploité par les investisseurs des Caraïbes. Il n’y a donc jamais eu d’interaction commerciale significative.”

Floyd Haynes, Président de NewHayvenGuyane

Pour Floyd Haynes, la poursuite du développement du commerce nécessitera des ressources telles que l’accès à un financement compétitif, une assistance technique spécialisée et des informations qualitatives sur le marché africain. A ce titre, les deux régions qui partagent des liens historiques et culturels profonds devraient  créer des synergies qui permettent de fructifier les investissements transatlantiques.

Quitter la version mobile