L’île Maurice a abrité du 8 au 11 juin 2022 les Championnats d’Afrique d’athlétisme. Au total, 500 athlètes de 41 pays étaient en compétition lors de cette 22e édition. Cinq journées au bout desquelles le Kenya a finalement détenu le record final, remportant 10 médailles d’or devant l’Afrique du Sud qui en a 9. Outre ces 2 pays favoris, le Botswana, le Nigeria, l’Éthiopie et bien d’autres ont affiché des records assez impressionnants, se partageant les 26 médailles d’or restantes.
Clap de fin pour la 22e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme. Tenue du 8 au 12 juin à Saint-Pierre en île Maurice, au sein du moderne complexe sportif de la Côte d’Or, cette compétition a révélé des performances notables tout au long des 5 journées. Le Kenya termine en tête de liste avec 10 médailles d’or, devant l’Afrique du Sud qui en récolte 9. Au total, ces 2 nations ressortent avec 19 des 45 titres en compétition.
En remportant 10 médailles d’or, les kényans ont montré qu’ils sont au haut niveau de l’athlétisme africain. Je pense que c’est quand même le pays qui présente les meilleures aptitudes, au niveau physique, pour pratiquer l’athlétisme. Je veux parler donc du de tout ce qu’il y a comme commodité pour être bon en athlétisme.
Madi ZONGO, Journaliste sportif Burkina Faso
Une cinquième journée marquée par la victoire de Letsile Tebogo du Botswana dans la finale du 200m, remportant ainsi son premier titre de champion d’Afrique seniors. Le (21, 02 m) détenu depuis 2004 par le sud africain Janus Roberts réalisé à Brazzaville est désormais détenu par le nigérian Chukwuebuka Enekweshi, avec 21,20 m, vainqueur du lancer du poids. Autres records, le 4×400 m féminin remporté par l’Afrique du Sud et le doublé 5000 m-10 000 m réalisé par l’Éthiopie.
On a vu que la hiérarchie a été respectée et je ne vois pas comment cette hiérarchie sera contestée lors des prochains jeux au Cameroun, parce qu’il faut beaucoup de temps pour former un athlète, comme on le dit. Les performances ont été de très haut niveau et le Kenya restera à mon avis, à la tête de l’athlétisme africain, avec l’Éthiopie, avec l’Afrique du Sud, avec le Nigeria.
Madi ZONGO, Journaliste sportif Burkina Faso
Figurant au 18 e rang du classement des médailles, le pays hôte, l’île Maurice, grâce à Jérémie Lararaudeuse, vice-champion d’Afrique du 110 m haies, a terminé la compétition avec une médaille d’argent, comme en 2006, lorsqu’il accueillait les championnats pour la dernière fois. La 23 e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme 2024 sera organisée par le Cameroun.