Africa24 TV

Afrique : climat et énergie au coeur des assemblées annuelles 2022 de la BAD

Afrique : climat et énergie au coeur  des assemblées annuelles 2022 de la BAD

La Banque africaine de développement a procédé le 24 mai au lancement de l’édition 2022 de ses assemblées annuelles dans la ville d’Accra au Ghana. La résilience climatique et la transition énergétique sont les différents points qui seront abordés tout au long de cette rencontre.  

Les assemblées annuelles 2022 de la BAD ont été officiellement lancées mardi à Accra, la capitale Ghanéenne. Les principaux acteurs du développement sont présents à ce grand rendez-vous qui met cette année sur les enjeux de la transition énergétique et les effets du changement climatique. Selon la Banque africaine de développement, l’Afrique perd jusqu’à 15 milliards de dollars par an à cause des perturbations du climat. De nombreuses initiatives ont été lancées par l’institution financière pour s’adapter ou atténuer ce phénomène. 

“La Banque joue un rôle de premier plan dans la sécurisation de l’approvisionnement alimentaire de l’Afrique face aux changements climatiques. Elle a doublé son financement climatique pour la porter à 25 milliards de dollars d’ici 2025. La Banque africaine de développement est sans aucun doute le leader de l’adaptation en Afrique et dans le monde. La part de notre financement climatique consacrée à l’adaptation est de 67%, la plus élevée parmi toutes les banques”.

Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement 

La Banque africaine de développement a également lancé en mai 2022 une facilité africaine de production alimentaire. Ce fonds d’une valeur de 1,5 milliards de dollars vise à prévenir la survenue d’une crise alimentaire sur le continent. En effet, avec la perturbation des approvisionnements alimentaires résultant du conflit russo-ukrainien, l’Afrique est désormais confrontée à une pénurie d’au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires, en particulier de blé, de maïs et de soja importés de ces deux pays. 

“Je suis heureux d’apprendre que le conseil d’administration a approuvé un financement de 1,5 milliards de dollars, pour un plan d’urgence de production alimentaire, pour faciliter et accélérer la production alimentaire, tout en soutenant la résilience et la fourniture de technologie à plus de 20 millions d’agriculteurs. Je suis aussi très heureux et encouragé d’apprendre qu’un mécanisme de stabilité a été mis en place pour protéger nos économies des chocs futurs”. 

Nana Akufo ADDO, Président de la République 

La BAD a placé l’édition 2022 de ses Assemblées annuelles sous le thème: « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». Les réunions permettront aux gouverneurs de la Banque de partager leurs vues sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels les Etats africains font face. Elles sont également l’occasion de présenter les réponses proposées pour relever ces défis.

Quitter la version mobile