Africa24 TV

Afrique : contre le chômage, l’Union Africaine mise sur l’entrepreneuriat comme alternative à l’emploi des jeunes

Afrique : contre le chômage, l'Union Africaine mise sur l'entrepreneuriat jeune

L’Union Africaine fait le pari de l’entrepreneuriat pour relever l’un de ses défis les plus importants, celui de l’emploi jeune sur le continent. Pour cela, l’institution panafricaine a mis sur pied une multitude de programmes et politiques en faveur de sa jeunesse, sans cesse croissante à l’effet d’encourager cette frange de la population à l’auto-emploi.

Les politiques en faveur de la promotion et de l’emploi des jeunes africains sont au cœur des programmes de l’Union Africaine notamment la charte africaine de la jeunesse, le plan d’action de la décennie de la jeunesse, et la décision de Malabo sur l’autonomisation des jeunes ou encore la stratégie continentale pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle en faveur de l’emploi des jeunes. des politiques qui, sommes toutes, concourent à stimuler l’emploi et l’auto-emploi des jeunes sur le continent. 

Lorsque l’on parle d’emploi des jeunes, en particulier dans le monde de l’entreprise, la politique est l’une des principales préoccupations des jeunes, car si l’Afrique a la population la plus jeune du monde, elle a également le taux le plus élevé d’échec des start-ups, qui est actuellement de 54%. Cela s’explique par le fait que les politiques actuelles mises en place ne permettent pas aux jeunes entrepreneurs ou aux startups de se développer. Il est donc important que les responsables politiques comprennent les tendances croissantes de la création de politiques favorables. 

Nadia Yerima Bako, Chef du programme d’innovation et d’entrepreneuriat de la Division de la jeunesse de l’AUC

L’un des défis auquel est confronté l’Afrique est sa population sans cesse croissante et surtout très jeune. Selon l’Union Africaine, 65% de la population africaine est âgée de 15 à 35 ans; l’emploi dans ce contexte devient rare mais s’impose aux économies africaines en tant qu’outil de développement dynamique et créatif. L’entrepreneuriat et l’auto-emploi apparaissent donc comme l’ultime alternative au problème de l’employabilité des jeunes. Selon l’Union africaine, le taux de chômage sur le continent est évalué à plus de 31%

Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de s’assurer que, lorsqu’on parle de politique concernant l’entrepreneuriat jeune et de la manière dont ils peuvent participer efficacement à la mise en œuvre de l’agenda 2063, c’est de s’assurer qu’ils aient  l’espace dont ils ont besoin parce qu’ils sont majoritaires sur le continent et qu’ils savent ce à quoi ils sont confrontés au quotidien et qu’ils peuvent faire la lumière sur chacune de ces choses.

Oumane Touré, Chargé de la communication à l’ambassade d’angleterre au Sénégal

Dans un contexte marqué par les combats pour l’implémentation de la parité genre et la promotion de la femme,  encourager les jeunes à l’entrepreunariat est l’un des challenges de l’institution à travers l’initiative 1 million d’ici 2021 lancé le 25 avril 2019 à Addis Abeba en Éthiopie dont la vocation est d’établir la parité dans l’environnement du travail permettant l’insertion et le plein epanouissement des femmes prioritairement. 

Vous connaissez peut-être l’initiative « 1 million d’ici 2021 ». Elle crée la parité dans l’espace de travail en créant les espaces pour que les jeunes femmes puissent entrer dans ces espaces et commencer à construire leurs compétences autour des emplois sur le continent et au-delà. Nous savons que les femmes et les jeunes représentent la plus grande partie de la population du continent. Les mettre au centre et leur faire bénéficier de ce programme répond à cette aspiration dans le sens où ils libèrent leur potentiel pour qu’ils puissent jouer un rôle significatif.

Prudence Ngwenya, Chef de la division du développement de la jeunesse à la Commission de l’UA

Afin d’inscrire les résultats de ces initiatives dans la durée, l’organisation panafricaine travaille à implémenter ces programmes dans tous les États membres de l’Union pour des progrès harmonisés.

Quitter la version mobile