Terrorisme, rébellion, banditisme, tensions intercommunautaires : les sources de violences dans cette vaste région du nord de l’Afrique sont multiples et impliquent une quantité d’armes toujours plus importante. Sur le continent, les situations de conflit ont fait plus de 36 millions de déplacés en 2022. Pour pallier le problème, l’Union africaine via son département de paix et de sécurité intensifie ses actions pour le renforcement de la bonne gouvernance, de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent. Évocation dans ce sujet de la rédaction…
Une dizaine de conflits armés, anciens ou nouveaux, se poursuivent sur le continent africain ce qui selon les Nations Unies en fait la région du monde la plus touchée. Au Soudan par exemple, malgré la trêve négociée par la communauté internationale, notamment l’Union africaine, les combats se poursuivent à Khartoum et surtout dans la région du Darfour-Ouest à la frontière avec le Tchad. Le bilan fait état de centaines de victimes civiles, de milliers de blessés et de déplacés. Face à cette situation, le Commissaire de l’Union Africaine (UA) aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Bankole Adeoye, a appelé, mercredi 26 avril 2023, les belligérants du conflit au Soudan à cesser les combats. Lors d’une conférence en ligne, il a également souligné le fait que la voix des armes ne résoudra pas la crise qui secoue le pays depuis quelques années
Permettez- moi de profiter de cette occasion pour rappeler que l’Union africaine continue de réaffirmer les principes qui les guident, à savoir qu’ aucune victoire militaire ne résoudra cette crise. Il est également important de réitérer l’appel selon lequel seul un processus politique incluant toutes les parties soudanaises contribuera à résoudre cette crise, plutôt que d’accepter une quelconque ingérence étrangère.
Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité
Aujourd’hui, l’intensification du terrorisme est une menace majeure pour la paix et la sécurité sur le continent. Les décès enregistrés à la suite d’attaques terroristes dans la région du Sahel, située en Afrique subsaharienne, ont augmenté de 2 000 % au cours des 15 dernières années. Selon l’Indice Mondial du Terrorisme 2023 « , 22 074 personnes ont perdu la vie dans 6 408 attaques terroristes entre 2007 et 2022. Pour pallier le problème, le département de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et la sécurité (PAPS), veut faire taire les armes sur le continent en appelant les détenteurs illégaux d’armes à les remettre sans poursuite judiciaire. Précisons que sur le continent, plus de 40 millions d’armes à feu illégales sont en circulation.
L’union africaine continue d’avoir pour priorité l’implémentation totale et rapide de l’agenda 2063 qui, au bout de 10 ans est sa deuxième phase de mise en œuvre. Mais pour nous, il demeure important de faire taire les armes sur notre continent d’ici mais il est important que d’ici 2030.
Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité
Trouver des solutions africaines aux problèmes africains reste l’un des défis majeurs de l’Union Africaine, notamment en matière de pacification du continent. Lors d’une conférence de presse le 26 avril 2023, le commissaire Bankole Adeoye a fermement exprimé sa position et celle de l’Union africaine contre toute ingérence étrangère ou « l’internationalisation » des conflits sur le continent.
Le risque de voir cette crise muer en conflit régional est réel, notamment si le conflit est internationalisé. C’est la raison pour laquelle, nous appelons la communauté internationale doit continuer à parler et à agir d’une seule voix.
Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité
Les conflits continuent à engendrer des niveaux record de déplacement de population en Afrique où les 36 millions de personnes déplacées sur le continent représentent 44 % des déplacés de force dans le monde en 2022, selon le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. 250 millions de personnes en Afrique souffrent de la faim ou de la malnutrition, une situation exacerbée par la flambée des violences sur le continent. Créé en 2018, le département aux affaires politiques, à la paix et la sécurité (PAPS) a pour mandat de contribuer à la création d’une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et de l’État de droit… Une Afrique en paix et en sécurité ».