La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) vient de publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2024. Un communiqué de l’institution panafricaine, en date du 19 août 2024 révèle une solide performance dans un contexte marqué par des défis macroéconomiques mondiaux incessants.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié ses états financiers consolidés pour l’exercice du premier semestre clos le 30 juin 2024. Dans un communiqué de presse publié le 19 août 2024, les résultats du groupe pour cette période de 6 mois démontrent que l’institution a su capitaliser ses acquis malgré un contexte macroéconomique difficile marqué par des tensions géopolitiques internationales. Ainsi, selon le communiqué, Afreximbank a enregistré une hausse significative de ses produits d’intérêts nets, qui ont atteint 826,2 millions de dollars US, en augmentation de 24,5 % par rapport aux 663,6 millions de dollars US du premier semestre 2023. Une croissance imputable à une augmentation de 31,42 % des revenus d’intérêts, qui ont atteint 1,5 milliard de dollars US, soutenue par une expansion continue de son portefeuille de prêts.
«Nous avons enregistré une performance financière solide au premier semestre 2024, démontrant la résilience de notre stratégie malgré un environnement économique complexe. Nous restons engagés à soutenir la croissance et le développement de l’Afrique, en jouant un rôle clé dans l’intégration économique continentale et l’industrialisation à travers des initiatives stratégiques.»
Denys Denya, Premier vice-président exécutif d’Afreximbank – Zimbabwe
Afreximbank qui poursuit ses efforts pour renforcer le commerce africain, envisage aussi un élargissement de ses relations avec les pays des Caraïbes et la diaspora. A ce titre, l’institution a lancé le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.
« Ces résultats traduisent une confiance beaucoup accrue dans les échanges commerciaux sur le continent. Une confiance qui prouve que les entreprises trouvent des opportunités commerciales dans notre contexte actuel de développement de la zone de libre-échange continentale».
Yannick Levodo, Économiste – Cameroun
Bien que les facilités du Programme de financement du commerce pour l’ajustement à la crise en Ukraine (UKAFPA) aient été réduites, les prêts et avances du Groupe se sont légèrement ajustés, passant de 26,7 milliards à 26 milliards de dollars américains. Lors de son Assemblée générale annuelle tenue à Nassau, aux Bahamas, en juin 2024, Afreximbank a annoncé un dividende de 264,6 millions de dollars US ainsi que des crédits additionnels de 50 millions de dollars US pour soutenir le financement concessionnel.
“L’accès au financement sur le continent est très difficile. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’États souverains. Les conditions sont très, très strictes. La capacité d’accéder aux fonds est tout aussi stricte et difficile. C’est pourquoi je crois en Afreximbank.Nous devons faire davantage pour garantir la disponibilité de financements abordables pour le commerce et le développement des infrastructures sur notre continent.”
Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf – Afrique du Sud
Afreximbank dans sa vision de développement du continent, soutient les actions du secteur privé qui représente, 70 % du produit intérieur brut de l’Afrique selon la BAD. Ainsi, en août 224, l’institution a conclu un accord-cadre du Mécanisme conjoint de préparation de projets fournira un financement précoce de la préparation des projets et des services d’appui technique aux entités des secteurs public et privé d’une valeur de 25 millions de dollars avec l’Ouganda.