Allons à Douala découvrir les premiers prototypes de ventilateurs solaire made in Cameroon d’une autonomie de 12 à 30 heures fabriqués par Cyprian Ringnyu, jeune déplacé interne vivant a Douala.
Il s’appelle Cyprian Ringnyu, déplacé interne de la crise anglophone du Cameroun. Il est l’auteur d’une invention : les ventilateurs solaires de 5 , 12 , 24 volts, d’une autonomie de 12 à 30 heures fabriqués à partir d’objets de récupération .Un ventilateur fonctionnant à l’aide d’un petit panneau solaire.
“Tous mes produits sont fabriqués à base de matériaux recyclés . J’utilise les matériaux recyclés comme les moteurs électriques que je trouve dans des vieux postes radios et dans les vieilles imprimantes que je transforme.”
Cyprian Ringnyu, Promoteur du ventilateur solaire “Luminox” – Cameroun
Dans son atelier qu’il partage avec ses voisins ici à la cité Cicam, un quartier du cinquième arrondissement de la ville de Douala, Cyprian rêve de commercialiser ses inventions pour équiper les dispensaires et des régions qui manquent cruellement d’accès à l’électricité suite aux coupures récurrentes.
“J’ai aussi une autre version d’une capacité de 12 volts, solide, qui est très exploitable pour les restaurateurs, les coiffeurs, les tenanciers de boutiques. Ces 12 volts ont une puissance qui fonctionne avec du soleil donc je fais des efforts pour utiliser les rayons du soleil pour le bien du public.”
Cyprian Ringnyu, Promoteur du ventilateur solaire “Luminox” – Cameroun
Baptisés Luminox, ces ventilateurs peuvent permettre de faire face à la chaleur sans dépenser une fortune.
“Je viens acheter ce ventilateur solaire à cause des nombreuses coupures d’électricité causées par Eneo. Donc on est obligé de prendre ces appareils pour être satisfait et en outre , je peux me déplacer avec cet appareil au village quand il n’y a pas d’électricité et dormir en toute quiétude.”
Tatiana Manette Louanga, Cliente – Cameroun
Cette invention s’inscrit aussi dans un contexte d’amélioration de l’accès à l’énergie aux populations camerounaises, à travers notamment les énergies renouvelables, dont le solaire, qui sont des alternatives à l’hydroélectricité ou à l’énergie thermique.