Les échanges se poursuivent aux assemblées annuelles d’Afreximbank qui se tiennent aux Bahamas. C’est dans ce cadre que le nigérian Aliko Dangote, Fondateur et PDG du groupe Dangote, a partagé des perspectives percutantes sur l’économie africaine et ses défis. Insistant sur l’importance de l’agriculture et de l’industrialisation, il a appelé à une concentration accrue sur ces secteurs pour stimuler le développement du continent.
L’Afrique demeure la région la moins industrialisée. Sa contribution à la valeur ajoutée manufacturière au niveau mondial reste insignifiante à 1,8% et stagne depuis 2014 selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Pour inverser la courbe, leaders et hommes d’affaires africains réunis aux Bahamas dans le cadre des 31eme assemblées annuelles d’Afreximbank partagent des réflexions sur les défis du développement économique du continent. À cette occasion, le businessman nigérian Aliko Dangote a souligné la nécessité pour le continent de se concentrer davantage sur des secteurs clés tels que l’agriculture et l’industrie, en vue d’accélérer son développement.
“ Nous avons 1,4 milliard d’habitants. Et la plupart des économistes africains se débrouillent très bien. Ce que nous devons faire c’est nous concentrer un peu plus sur l’agriculture et le soja. Je n’apprécie pas que l’on vienne nous enlever notre soja, le transformer et nous apporter le produit fini. Nous devons essayer d’industrialiser notre continent. Et, cela nous conduira au niveau supérieur ”
Aliko Dangote, Fondateur et PDG du groupe Dangote – Nigeria
Le président du groupe Dangote a également souligné la nécessité pour le continent de maîtriser ses propres domaines d’activités. Il a profité de l’occasion pour inviter les entrepreneurs africains à développer une vision claire et stratégique de leurs projets.
“Tout d’abord, vous devez maîtriser ce que vous faites. Vous devez maîtriser votre propre entreprise. Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. Vous devez donc être très concentré et fort, car ce n’est pas facile. Gérer une entreprise n’est pas un jeu de hasard. Vous devez donc avoir une vision. Et dès le début, il faut avoir une idée sur comment concrétiser cette vision.”
Aliko Dangote, Fondateur et PDG du groupe Dangote – Nigeria
Engagé dans la rénovation du paysage commercial et la promotion d’une Afrique orientée vers son développement, Aliko Dangote a souligné l’énorme potentiel économique du continent tout en encourageant à penser à l’importance d’une stratégie visionnaire et d’un engagement continu pour propulser le continent vers de nouveaux horizons économiques.