La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a officiellement clôturé sa cérémonie d’adieu et d’investiture de deux jours au centre de congrès St. Regis Al Masa du Caire, en Égypte. Cet événement, qui s’est terminé le samedi 25 octobre 2025, a rendu hommage au président sortant, le professeur Benedict Oramah, et a accueilli le Dr George Elombi en tant que nouveau président de la Banque.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a officiellement clôturé sa cérémonie d’adieu et d’investiture de deux jours au centre de congrès St. Regis Al Masa du Caire, en Égypte. Cette cérémonie a marqué la fin du mandat du professeur Benedict Oramah et l’entrée en fonction du Dr George Elombi en tant que nouveau président de la Banque.
C’est l’occasion de réaffirmer notre engagement indéfectible à perpétuer cet héritage. Approfondissons-le, renforçons son impact, consolidons les partenariats, poursuivons la mission de construire une Afrique qui commerce d’abord avec elle-même.
George Elombi, Président d’Afreximbank – Cameroun
Dans son discours, le Dr George Elombi a salué le travail de son prédécesseur et s’est engagé à poursuivre sur cette lancée. « Oramah a transformé des rêves de longue date en progrès concrets. Alors que nous allons de l’avant, nous restons déterminés à renforcer la capacité de production de l’Afrique », a-t-il déclaré. Le Dr Elombi a également réaffirmé son engagement à soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à promouvoir une croissance industrielle durable.
Nous encouragerons et accélérerons la création de valeur ajoutée et le traitement stratégique des minéraux. Nous nous efforcerons de mettre fin à l’exportation de notre potentiel brut en transformant ce que nous produisons, en créant des chaînes de valeur régionales et en favorisant les industries locales. Nous pouvons créer des emplois, et nous créerons les emplois adéquats dans le monde entier, stimulant ainsi la croissance sur tout le continent.
George Elombi, Président d’Afreximbank – Cameroun
La cérémonie s’est achevée sur une note positive, avec un appel à l’unité et à la détermination continues des nations africaines. Alors que la Banque entame une nouvelle phase de leadership, sa mission reste inchangée : renforcer les économies africaines, favoriser les chaînes de valeur régionales et bâtir un continent véritablement autonome.