Dans l’ère du numérique, comment peut-on faire pour accroître les solutions de financement du commerce en Afrique? C’est la question à laquelle des experts rassemblés à Windhoek, la capitale de la Namibie, essayent de répondre. Et pour cause, le déficit de financement du commerce en Afrique est estimé entre 90 et 120 milliards de dollars US par an et il faut faire quelque chose de tous les fronts pour diminuer ce déficit. Et il est possible selon ces techniciens de la finance.
Ce sont des banquiers, des experts financiers, des praticiens du droit, des assureurs et des professionnels des organismes de régulation du continent africain intervenant dans le financement du commerce. Ils sont réunis à Windhoek, en Namibie, du 5 au 8 novembre 2024, à l’occasion du séminaire annuel d’Afreximbank sur le financement du commerce et l’affacturage. L’événement aborde les tendances critiques du financement du commerce ainsi que les outils connexes et offre une formation sur les stratégies novatrices visant à renforcer l’écosystème commercial africain.
L’une des observations les plus frappantes faite par Afreximbank est que l’adoption de solutions numériques à l’échelle mondiale a considérablement amélioré l’efficacité et la compétitivité sur la scène internationale. Le contraste avec l’Afrique met en évidence un potentiel de croissance immense et inégalé dans le paysage numérique. Le moment est venu d’adopter massivement les solutions numériques, car nous serons laissés pour compte, d’autant plus que la révolution numérique s’accélère à un rythme remarquable et n’attend pas que nous la rattrapions.
Haytham EL MAAYERGI, Vice-Président exécutif, Global Trade Bank, Afreximbank – Egypte
Dans un contexte mondial marqué par des incertitudes économiques grandissantes, ce séminaire vise à doter les participants des connaissances et des compétences essentielles pour naviguer dans les complexités du financement des transactions et de la structuration d’accords commerciaux viables dans l’ère ou les solutions numériques peuvent aussi aider les pays à relever les défis liés au financement du commerce surtout les petites et moyennes entreprises.
L’adoption de la transformation numérique a le potentiel de remodeler le paysage financier africain. Les solutions numériques avancées peuvent simplifier et sécuriser les processus commerciaux, en contribuant à réduire les coûts de transaction et à rationaliser les paiements transfrontaliers. En utilisant ces technologies, nous pouvons améliorer la transparence et l’efficacité du financement du commerce, en veillant à ce que les plus petites entreprises puissent accéder au crédit et aux ressources dont elles ont besoin pour participer aux marchés internationaux.
Marsorry ICKUA, Officier responsable à la Banque de Namibie – Namibie
Selon les experts, le déficit de financement du commerce en Afrique est estimé entre 90 et 120 milliards de dollars par an. La réduction des activités et le retrait de nombreuses banques internationales d’Afrique ont fortement limité la capacité des prêteurs locaux à financer les besoins d’importation et d’exportation de leurs clients et ont créé une demande record de financement du commerce en Afrique selon les experts.