Africa24 TV

Afrique : des experts proposent des solutions contre le surendettement

Afrique : des experts proposent des solutions endettement

Selon la Banque mondiale, une vingtaine de pays africains présentent un risque élevé de surendettement ou ont déjà atteint ce niveau. Des experts proposent plusieurs solutions comme l’amélioration de la mobilisation des ressources domestiques, la réforme de l’architecture financière mondiale ou encore la création d’une institution de notation africaine.

La Banque africaine de développement estime que la dette extérieure totale de l’Afrique, qui s’établissait à 1 120 milliards de dollars américains en 2022, a atteint 1 152 milliards de dollars à la fin 2023. Avec des taux d’intérêt mondiaux à leur plus haut niveau depuis 40 ans et l’arrivée à maturité de nombreux titres de dette obligataire émis par les pays africains, 2024 n’a pas été une année facile pour l’Afrique.

Vous avez aujourd’hui une majorité de pays africains qui dépensent plus en service de la dette qu’en santé ou en éducation. Ça montre l’importance du problème. Il est vrai que suite à la Covid-19, des mécanismes ont été mis en place avec le FMI et la Banque mondiale et à travers le G20 pour appuyer les pays africains et d’autres qui avaient des problèmes de soutenabilité de la dette, ce qu’on appelle le cadre commun, qui a montré malheureusement aussi ses limites.

El Hadji FALL, Conseiller stratégique du Bureau Régional du PNUD

Rien que pour  2024, l’Afrique a payé 163 milliards de dollars au titre du service de la dette, ce qui constitue une forte augmentation par rapport aux 61 milliards de dollars en 2010. Les négociations sont toujours en cours pour trouver des solutions afin d’alléger ce fardeau pour les pays africains; certains vont même jusqu’à dire que le continent a besoin de sa propre agence de notation dans le cadre des réformes proposées.

Le PNUD estime que les inexactitudes des notations de crédit coûtent aux pays africains 75 milliards de dollars en intérêts excessifs et en renoncement à des prêts. Dans le cadre de notre approche visant à aider les pays africains à améliorer leurs notations de crédit, nous avons lancé une plateforme de ressources sur les notations de crédit en Afrique, accessible au public, afin de servir de guichet unique pour les données, les informations méthodologiques et la recherche sur les notations de crédit.

Ahunna EZIAKONWA, Directrice du bureau Régional du PNUD pour l’Afrique 

En 2022, la dette publique en Afrique a atteint 1 800 milliards de dollars, en hausse de 183% depuis 2010, selon l’ONU. Pour éviter que la situation ne puisse empirer, la Banque africaine de développement préconise un “partenariat rénové” pour permettre aux pays africains de bénéficier de financements adaptés à leurs besoins.

Quitter la version mobile