Africa24 TV

Afrique : des stratégies pour une économie équitable et inclusive

African Union Journal : des stratégies pour une économie équitable et inclusive

En Afrique, le secteur minier comprend 15 minerais principaux sur les 60 présents sur le continent. Cependant selon le rapport de World mining data 2024, le continent ne représente en moyenne que 8% de la production mondiale. Toutefois, le rapport de World mining data 2024, indique que le continent ne représente en moyenne que 8% de la production mondiale. Ainsi, en vue d’industrialiser le secteur minier africain, depuis 2009, les Etats africains travaillent sur la réforme de la Vision du Régime minier de l’Afrique. Il est question ici pour les gouvernements africains de trouver un moyen de traduire les ressources minérales ainsi que les retombées des investissements en une économie équitable et inclusive. 

Alors que le continent africain représente 20% des terres émergées mondiales et dispose d’un sous-sol riche et vaste, il ne contribue que légèrement à la production minière mondiale dont son potentiel est estimé à 30% selon les experts. Le secteur minier africain comprend 15 minerais principaux sur les 60 présents. Cependant selon le rapport de World mining data 2024, l’Afrique ne représente en moyenne que 8% de la production mondiale. Pour les décideurs, le défi est de trouver des stratégies permettant d’industrialiser les secteurs miniers au bénéfice du continent.

“L’Afrique est l’une des régions les plus riches en termes de minerais. Cela implique que nous devons maximiser sur ce secteur afin qu’il soit à notre avantage. C’est l’un des secteurs avec lequel l’on peut competir avec le reste du monde et être les plus grands distributeurs miniers”

Gwede Mantashe, Ministre des Ressources minérales et pétrolièresAfrique du Sud

Des études menés par World mining data souligne que le secteur minier de l’Afrique compte des métaux précieux, l’or, le diamant et platine pour 55% des exportations de minerais en valeur, les métaux ferreux de 22% donc le cobalt, manganèse, chrome, et fer et les métaux non-ferreux de 21% pour le bauxite, zinc, cuivre, tantale, nickel, étain, lithium et terres rares. Quant aux minerais industriels, le phosphate et le graphite, ils ne représentent que 2% des exportations.

“ L’extraction de l’or a chuté. Cependant, ce secteur emploi toujours près de 90000 personnes. C’est en baisse, mais demeure un grand secteur pour notre pays. Toutefois, nous avons produit 96 tonnes d’or en 2023”

Gwede Mantashe, Ministre des Ressources minérales et pétrolièresAfrique du Sud

Bien que l’industrie minière constitue un secteur d’activité important pour l’économie africaine, il s’inscrit au cœur des politiques nationales de développement socio-économique, dans de nombreux pays d’Afrique Subsaharienne. Les retombées économiques et sociales sont extrêmement limitées. Cependant, pour pouvoir industrialiser le secteur minier africain, depuis 2009, les différents États travaillent sur la réforme de la Vision du Régime minier de l’Afrique. Il est question ici pour les gouvernements africains de trouver un moyen de traduire les ressources minérales ainsi que les retombées des investissements en une économie équitable et inclusive. 

“Les secteur minier demeure une industrie significative et nous permet d’ailleurs d’employer près de 475000 personnes. Lorsque vous utilisez ce chiffre pour calculer combien de ménage en bénéficie, vous voyez que ça a un impact significatif. Plusieurs personnes sont épargné de la pauvreté et de l’insuffisance grâce aux entreprises minières”

Mzila Mthenjane, PDG de Minerals Council South AfricaAfrique du Sud

La vision de ce régime minier africain est de créer un secteur minier africain fondé sur la connaissance, catalyseur et contribuant à une large croissance et au développement qui s’intègre pleinement à un marché africain commun à travers un secteur minier durable et bien régi qui produit et qui génère des rentes sur les ressources.

Quitter la version mobile