Le nouveau président d’Afreximbank, le Dr George Elombi, a dévoilé une vision ambitieuse pour transformer le paysage commercial et productif de l’Afrique. Sa stratégie vise à permettre au continent de produire, transformer et commercialiser ses propres biens, marquant ainsi une étape décisive vers la souveraineté économique. La banque a pour objectif de porter son bilan à 350 milliards de dollars américains d’ici dix ans.
Lors de son investiture en tant que président et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Dr George Elombi a présenté un programme ambitieux visant à accélérer l’industrialisation et la croissance autonome de l’Afrique. Il a réaffirmé la mission de la Banque de transformer la structure du commerce africain en renforçant les capacités de production et en promouvant la valeur ajoutée dans différents secteurs. Pour lui, la richesse de l’Afrique réside non seulement dans ses ressources naturelles, mais aussi dans sa capacité à les transformer en produits finis et à développer des chaînes de valeur régionales.
Notre mission est donc de transformer la structure de ce commerce. Pour changer cette structure, nous devons transformer. Nous devons produire. Sans production, il n’y a pas de commerce. Chez Afreximbank, nous sommes convaincus que l’avenir de l’Afrique réside dans la valeur ajoutée, dans la production et le commerce de biens intermédiaires et finis qui génèrent de la richesse et créent des emplois sur notre continent.
GEORGE ELOMBI, Président d’Afreximbank – Cameroun
Sous sa direction, Afreximbank poursuivra six priorités stratégiques : accélérer l’industrialisation, développer le commerce intra-africain, promouvoir la valeur ajoutée dans les minéraux stratégiques, financer les infrastructures facilitant le commerce, tirer parti de l’innovation numérique et mobiliser les capitaux africains à l’échelle mondiale. La Banque vise à porter son bilan à 350 milliards de dollars américains d’ici dix ans, renforçant ainsi sa capacité à financer les projets industriels et le commerce transfrontalier en Afrique.
Nous allons promouvoir et accélérer la valeur ajoutée et la transformation des minéraux stratégiques : nous nous efforcerons de mettre fin à l’exportation de matières premières brutes. En transformant ce que nous produisons, en développant des chaînes de valeur régionales et en favorisant les industries locales, nous pouvons créer des emplois, conserver la richesse et stimuler la croissance sur tout le continent.
GEORGE ELOMBI, Président d’Afreximbank – Cameroun
Le Dr George Elombi envisage Afreximbank comme un moteur de la souveraineté financière de l’Afrique, soutenant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), renforçant les partenariats industriels et libérant le potentiel productif du continent. Son message est clair : la transformation de l’Afrique viendra de l’intérieur, par la production, l’innovation et la valeur ajoutée.