Africa24 TV

Afrique du Sud – CAN 2023 : les Bafana Bafana en quête d’un deuxième sacre

Afrique du Sud - CAN 2023 : les Bafana Bafana en quête d’un deuxième sacre

Grande absente de la CAN 2021 au Cameroun, l’Afrique du Sud va disputer sa 11ème Coupe d’Afrique des Nations. Les Bafana Bafana tenteront de créer l’exploit de remporter leur 2ème trophée continental après celui de 1996 soulevé face à la Tunisie à domicile sur un score de 2 buts contre zéro.

L’Afrique du Sud figure parmi les pays qui ont organisé et remporté la CAN à domicile. L’équipe fait son comeback à la CAN après avoir manqué l’édition 2021 au Cameroun. Logée dans le le groupe E aux côtés du Mali, de la Tunisie et de la Namibie, l’Afrique du Sud revient dans la compétition déterminée à décrocher le titre de champion d’Afrique. Reposant sur les performances et l’agressivité des Mamelodi Sundowns qui composent la quasi totalité de la sélection nationale, les Bafana Bafana veulent retrouver leur place dans le continent avec à la baguette Hugo Broos, qui avait remporté la CAN 2017 avec le Cameroun. 

“La première chose que nous devons garder en tête en allant à la CAN c’est la confiance en soi. Nous l’avons déjà fait par le passé.”  

Perey Tau, Attaquant des Bafana BafanaAfrique du Sud

Vainqueur de la CAN en 1996, finaliste en 1998 et troisième en 2000, l’Afrique du Sud se donne toutes les chances pour un succès à la CAN en Côte d’Ivoire. Considéré comme le meilleur club africain, Mamelodi Sundowns, le principal vivier de l’équipe nationale en joueurs, a remporté la Ligue africaine de football et est favori à la victoire finale en Ligue des champions. L’Afrique du Sud saura compter sur les compétences de Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns) au poste de gardien,  Aubrey Modiba, Mothobi Mvala aux postes de défenseurs, Thapelo Maseko en milieu de terrain et Oswin Appollis en attaque, entre autres.

“Maintenant, nous voulons accomplir ce qui ne l’a jamais été auparavant. Nous savons que nous pouvons relever le défi d’aller le plus loin possible, c’est pour ça que nous rêvons grand.”

Ronwen Williams , Capitaine des Bafana BafanaAfrique du Sud

Pour se distinguer à la CAN, les Bafana Bafana comptent sur leur équipe robuste. Le sélectionneur, Hugo Broos, a remporté la CAN 2017 avec le Cameroun, à la surprise générale. Il a réussi à mener les Lions indomptables au sacre avec une équipe composée de plusieurs jeunes joueurs. Sur les 23 matchs disputés à la tête de l’équipe nationale d’Afrique du Sud, le coach belge en a remporté 12, pour 7 nuls et 4 défaites.

Quitter la version mobile