L’Afrique du Sud a accueilli environ 8,5 millions d’arrivées internationales en 2023, contre 5,7 millions en 2022 selon une étude menée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme. Des chiffres que les autorités souhaitent augmenter à 15 millions par an d’ici 2030.
Le secteur du tourisme en Afrique du Sud est en passe de retrouver les niveaux qu’il connaissait avant la pandémie de Covid-19. En 2023, selon des données du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le pays a comptabilisé environ 8,5 millions d’arrivées internationales, soit une augmentation de 48,9 % par rapport aux 5,7 millions d’arrivées de 2022, qui avaient contribué à hauteur de 95 milliards de rands en termes de dépenses.
«Durban fait ce qu’elle faisait auparavant, et même plus, afin d’attirer davantage de touristes dans cette région. Nous cherchons également à savoir comment faire pour que davantage de compagnies aériennes desservent directement Durban. Le gouvernement de KZN a pris une initiative en ce sens. Le tourisme du KZN et de nombreux autres acteurs ont été directement présents dans cette région en raison des échanges commerciaux. Mais nous étudions ce type de propositions pour voir comment faire en sorte que davantage de compagnies aériennes se rendent à l’aéroport King Shaka, car cela doit se faire ».
Tshifhiwa Tshivenhgwa, Directeur général du Conseil des entreprises du tourisme – Afrique du Sud
S’exprimant lors de la table ronde sur l’impact économique du tourisme organisée par SA Tourism le 06 août 2024, en collaboration avec le département et le Conseil des affaires touristiques d’Afrique du Sud, TshifhiwaTshivenhgwa, directeur général du Conseil des entreprises du tourisme a indiqué que la contribution du tourisme au PIB devrait être portée à 8,8 % d’ici la fin de 2024 et 10,4 % du PIB d’ici 2030 par rapport aux 8,2 % enregistrés en 2023 dans un contexte où de janvier à mai 2024, le pays d’Afrique australe a accueilli 3,8 millions d’arrivées internationales, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à 2023.
«Nous travaillerons et le pays tout entier travaillera. Nous voulons donc nous assurer que nous revitalisons cette région. Et nous voulons aussi nous assurer que les Sud-Africains peuvent se rendre dans leur propre pays.»
Tshifhiwa Tshivenhgwa, Directeur général du Conseil des entreprises du tourisme – Afrique du Sud
Citant des projections d’Oxford Economics, la ministre du Tourisme, Patricia de Lille a déclaré que d’ici la fin de 2024, le nombre d’arrivées devrait atteindre 10,7 millions, dépassant l’année pré-pandémique 2019. L’objectif du gouvernement sud-africain est d’augmenter les recettes de l’Etat grâce à ce secteur qui contribue plus que les transports, les mines et l’agriculture, et correspond presque à la contribution du gouvernement au PIB.