Cyril Ramaphosa, président sud-africain, a délivré son discours sur l’état de la nation à l’hôtel de ville du Cap, en Afrique du Sud, le 6 février 2025. Ramaphosa a annoncé que son administration mettrait en place une nouvelle série de réformes afin d’encourager une croissance économique inclusive bénéfique à tous les citoyens. Pour l’occasion, le président a exprimé son désir d’accroître la croissance économique à plus de 3 %. Il a aussi fait mention d’un investissement proche de 50 milliards de dollars pour les infrastructures.
En vue d’encourager une croissance économique inclusive bénéfique à tous les citoyens, l’Afrique du Sud va approfondir ses réformes pour tenter de porter sa croissance économique au-dessus de 3%, a déclaré le président Cyril Ramaphosa jeudi 6 février 2025 lors de son discours à la Nation 2025. Selon le président Ramaphosa, ces réformes visent également à instaurer une économie plus compétitive et attrayante pour les investisseurs, tout en préservant les services publics indispensables.
“Notre tâche la plus urgente est de développer notre économie afin de créer des emplois, de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie de tous les Sud-Africains. Nous voulons une nation avec une économie florissante, une économie qui profite à tous pour créer ce cercle vertueux de croissance des investissements et des emplois, nous devons porter la croissance économique à plus de 3% “
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Le président Ramaphosa a souligné également l’importance d’investir dans les infrastructures. Par ailleurs, un fonds d’investissement de 50 milliards de dollars destiné aux infrastructures devrait être alloué au secteur dans les trois prochaines années.
« Pour atteindre des niveaux de croissance économique plus élevés, nous entreprenons des investissements massifs dans de nouvelles infrastructures tout en modernisant et en entretenant celles dont nous disposons. Le gouvernement dépensera plus de 940 milliards de rands dans les infrastructures au cours des trois prochaines années”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
A noter que le Fonds d’infrastructures a déjà un impact positif, ayant approuvé en 2024 douze projets de financement mixte d’une valeur totale de près de 38 milliards de rands. Ces initiatives englobent des domaines cruciaux tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le logement, les transports, la santé et l’énergie.