Africa24 TV

Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa apporte son soutien à la Palestine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé le 23 octobre 2024, son soutien indéfectible à la Palestine lors du 16e sommet des BRICS, qui s’est tenu en Russie. Dans un discours émouvant, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat des actions militaires israéliennes, qui ont tragiquement entraîné la mort de plus de 43 000 Palestiniens. Le sommet des BRICS, rassemblant les dirigeants de pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a été le cadre idéal pour aborder des questions internationales pressantes. le président Ramaphosa a souligné la nécessité d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien, insistant sur le fait que la communauté internationale doit agir pour mettre fin à la violence et garantir les droits du peuple palestinien.

L’Afrique du Sud a soutenu les appels palestiniens à un cessez-le-feu à Gaza, alors qu’Israël poursuit son assaut sur l’enclave assiégée, faisant près de 43 000 morts Palestiniens et plus de 100 000 blessés en 2023. S’exprimant le mercredi 23 octobre 2024 lors du sommet des BRICS, dans la ville russe de Kazan, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que le monde avait la responsabilité de ne pas parrainer ou faciliter les actions génocidaires d’Israël contre les Palestiniens.

Nous soulignons la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat, global et permanent dans la bande de Gaza, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et détenus des deux côtés qui sont détenus illégalement, et l’acheminement sans entrave, soutenu et à grande échelle de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, ainsi que la fin de toutes les actions agressives.

Cyril Ramaphosa , Président de la République  

 Le président Ramaphosa a également réitéré sa préoccupation face à la détérioration de la situation et à la crise humanitaire dans les territoires palestiniens occupés en raison des opérations militaires israéliennes. Ce dernier a condamné les attaques israéliennes contre les opérations humanitaires, les infrastructures, le personnel et les points de distribution.

Alors que le monde est témoin de la situation critique du peuple palestinien, l’Afrique du Sud se voit obligée d’imiter cet esprit de solidarité. Nous allons bien quand vous allez bien, et vous êtes tout le temps avec nous.

Cyril Ramaphosa , Président de la République  

Pour rappel, l’Afrique du Sud a déposé une plainte auprès du tribunal de la CIJ basé à La Haye fin 2023, accusant Israël, qui bombarde Gaza depuis octobre 2023, de ne pas respecter ses engagements au titre de la Convention sur le génocide de 1948. Plusieurs pays, dont la Turquie, le Nicaragua, la Palestine, l’Espagne, le Mexique, la Libye et la Colombie, se sont joints à l’affaire dont les audiences publiques ont débuté en janvier 2024.


Quitter la version mobile