L’Afrique du Sud a enregistré des flux d’investissements directs étrangers de 53,8 milliards de rands au second trimestre 2023, contre 0,5 milliard de rands au trimestre précédent, selon des données de la Banque centrale publiées le 28 septembre 2023. La hausse des IDE fait suite à l’acquisition d’une société nationale de boissons par une entreprise néerlandaise.
L’Afrique du Sud connaît une forte progression des investissements directs étrangers. Après un recul important enregistré au début de 2023, les flux d’investissements directs étrangers dans ce pays d’Afrique australe ont atteint 53,8 milliards de rands, soit 2,8 milliards de dollars, au deuxième trimestre 2023. Ceci représente une hausse significative par rapport aux 500 millions de rands engrangés au premier trimestre 2023, d’après les données de la banque centrale publiées le 28 septembre 2023.
“Pour attirer le plus d’investissements directs étrangers en Afrique du Sud, le gouvernement sud-africain devrait s’atteler à améliorer ses infrastructures. Les infrastructures sud-africaines depuis la fin de l’apartheid ne font que se détériorées.”
Hamidine-Moctar KANE, Docteur en Économie – Mauritanie
La hausse des investissements directs étrangers au second trimestre 2023 en Afrique du Sud fait suite notamment au rachat du fabricant sud-africain de spiritueux, Distell, par le géant néerlandais de la bière, Heineken. Le contrat d’acquisition de la société sud-africaine de boissons a été finalisé fin avril 2023 pour un coût d’environ 2,3 milliards de dollars.
“Il faudra que l’Afrique du Sud s’attèle à améliorer ses infrastructures ferroviaires, terrestres et surtout énergétiques et d’alimentation en eau. C’est ce qui pourra attirer davantage d’investisseurs pour que le pays puisse regagner sa position d’antan.”
Hamidine-Moctar KANE, Docteur en Économie – Mauritanie
Dans son bulletin trimestriel, la Banque de réserve sud-africaine a indiqué, par ailleurs, que les sorties d’investissements de portefeuille ont chuté à 4,6 milliards de rands au deuxième trimestre 2023, contre 32 milliards de rands enregistrés au premier trimestre 2023. Précisons qu’au quatrième trimestre 2022, les flux d’investissements directs étrangers vers l’Afrique du Sud se sont chiffrés à environ 64 milliards de rands.