Africa24 TV

Afrique du Sud – Loi sur l’expropriation des terres : les Afrikaners rejettent l’offre de Donald Trump 

Afrique du Sud - Loi sur l’expropriation des terres : les Afrikaners rejettent l'offre de Trump

La communauté afrikaner d’Afrique du Sud a rejeté samedi 8 février 2025, l’offre du président américain Donald Trump de les réinstaller en tant que réfugiés aux États-Unis, à la suite d’allégations de discrimination raciale. Vendredi, le président américain Donald Trump a signé un décret visant à mettre fin à l’aide étrangère à l’Afrique du Sud et à promouvoir la réinstallation des Afrikaners blancs discriminés aux États-Unis. Le président a condamné la loi qui permet la confiscation des terres des fermiers blancs en Afrique du Sud.

Alors que le président américain Donald Trump a chargé son gouvernement d’aider les Afrikaans et les agriculteurs victimes d’allégations de discrimination raciale, notamment en les réinstallant aux États-Unis en tant que réfugiés, l’organisation de défense des droits civiques AfriForum a affirmé le 8 février 2025 lors d’une conférence de presse qu’ils ne quitteraientt pas l’Afrique du Sud. Leur briefing intervient après que le président américain Donald Trump a publié vendredi un décret gelant l’aide de Washington à Pretoria, citant la loi sur l’appropriation des terres récemment adoptée par le pays et les accusations de génocide contre Israël.

“Nous sommes devenus un peuple ici. Nous devons également veiller à ce que notre culture soit transmise aux générations futures, ce qui ne peut se faire à l’étranger. Sur le long terme c’est un risque réel d’acculturation si vous allez dans un autre pays.”

Kallie Kriel, Directeur général de l’association AfriForumAfrique du Sud

Ramaphosa a récemment promulgué la loi controversée sur l’expropriation, qui permet l’expropriation de terres sans indemnisation si cela est dans l’intérêt public. Elle vise ainsi à remédier aux injustices passées de l’apartheid.L’organisation de défense des droits civiques AfriForum a vivement critiqué la politique foncière en Afrique du Sud mais a précisé qu’elle trouverait elle-même des solutions à cette crise ajoutant que le gel de l’aide amércaine auraient des conséquences regrettables pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

“Nous avons appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités pour ce qui ne va pas dans le processus de restitution. Nous avons vu de la corruption, nous avons vu des terres données à des personnes liées au parti au pouvoir et nous avons vu un chaos administratif à cet égard.”

Kallie Kriel, Directeur général de l’association AfriForumAfrique du Sud

La terre est un sujet délicat en Afrique du Sud, où la majorité des ressources naturelles sont entre les mains d’une minorité de Blancs. Même après l’apartheid, les Afrikaners, un groupe ethnique sud-africain composé de descendants de colons néerlandais et d’autres Européens ont continué à posséder la grande majorité des fermes commerciales du pays, qui produisent la majorité de la nourriture.

Quitter la version mobile