Le Gouvernement du Sénégal a lancé, le 2 février 2024, à Dakar, la deuxième phase de son programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), dont les dépenses sont estimées à plus de 20 milliards de francs CFA. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Samba Ndiobène Ka, ce projet sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans dans 15 communes réparties dans les régions de Fatick, Matam et la province de Bakel.
Le gouvernement sénégalais a lancé, le 2 février 2024, la deuxième phase du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Ce projet estimé à 20 milliards de FCFA, sera mis en œuvre sur une période de cinq ans et touchera 15 communes du pays. A travers ce programme, le gouvernement du Sénégal s’engage à améliorer les conditions de vie des populations locales en renforçant leur résilience aux crises alimentaires.
“Nous espérons que la deuxième phase du programme touchera 45 000 ménages. Il est important de reconnaître la spécificité du projet, qui est un projet intégrateur. Il y a les productions animales, les productions végétales, le génie rural.”
Samba Ndiobene Ka, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Sénégal
Avec une exécution prévue sur cinq ans, cette initiative promet de transformer positivement la vie des habitants des 15 communes ciblées, en favorisant des pratiques agricoles durables et en renforçant les capacités locales en matière de sécurité alimentaire dans le Sahel.
“Tous les agents de l’État impliqués dans ce projet, je vous invite à redoubler d’efforts, nous avons obtenu des résultats importants et j’espère que les défis qui nous attendent l’exigent. Nous devons faire plus d’efforts. Et enfin, réitérons que nous sommes prêts à soutenir ceux qui doivent réaliser ce projet et espérons que les populations bénéficieront bientôt de ce projet”
Samba Ndiobene Ka, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Sénégal
A noter que la première phase du programme a été mise en œuvre au Sénégal entre 2015 et 2020, dans 6 régions administratives avec un taux d’exécution technique et financier de 98%. Cette première phase a nécessité un investissement de 19,5 milliards de francs CFA pour produire 100 000 tonnes de céréales, 30 000 tonnes de produits maraîchers commercialisables, sans compter la création de 1 430 emplois et l’augmentation des moyens de subsistance de plus de 60 000 ménages.