Africa24 TV

Afrique du Sud : réouverture partielle de la frontière avec le Mozambique

Afrique du Sud : réouverture partielle de la frontière avec le Mozambique

 Le 8 octobre 2024, l’autorité frontalière sud-africaine a partiellement rouvert le poste frontière de Lebombo pour permettre la circulation des chauffeurs routiers sud-africains bloqués au Mozambique et des ressortissants mozambicains rentrant chez eux, à la suite de pourparlers entre les autorités des deux pays.  Selon Gavin Kelly, directeur général de la Road Freight Association, la fermeture du poste-frontière de Lebombo et les perturbations qui en résultent pour les marchandises passant par le port de Maputo ont coûté à l’économie sud-africaine un montant estimé à 10 millions de rands par jour.

Le 8 octobre 2024, le poste frontière de Lebombo, dans la province sud-africaine de Mpumalanga, a été partiellement rouvert à la suite de pourparlers urgents entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. La frontière avait été fermée en raison des violences électorales au Mozambique, les partisans de l’opposition manifestant contre ce qu’ils considéraient comme une victoire frauduleuse du Frelimo, le parti qui gouverne le pays depuis 1975. La situation a suscité des inquiétudes en matière de sécurité et les entreprises des deux côtés ont subi de lourdes pertes pendant la fermeture.

La fermeture de la frontière a été un gros problème pour nous, car lorsqu’elle a été fermée du côté Mozambicains, nous n’avions personne à qui vendre. Nous sommes reconnaissants qu’ils aient réouvert hier. La nourriture que nous vendons est faisandée parce qu’il n’y avait personne pour l’acheter.

Jabulile Mvubu, Commerçante

Selon l’autorité de gestion des frontières, le port a été rouvert dans un premier temps pour gérer la circulation des personnes, afin que les camionneurs sud-africains bloqués au Mozambique et les ressortissants mozambicains rentrant chez eux puissent voyager. Le traitement des cargaisons devrait se poursuivre une fois que les fonctionnaires mozambicains seront en poste dans les zones de traitement.

 L’engagement à haut niveau a été fructueux avec les dirigeants nationaux du gouvernement du Mozambique au port d’entrée de Lebombo, qui se sont engagés à trouver des solutions réalisables. Les mouvements de marchandises entre l’Afrique du Sud et le Mozambique reprendront dès que les systèmes du côté mozambicain seront prêts. Cette réunion était essentielle et a permis d’élaborer une stratégie pour une réouverture partielle sûre et contrôlée de la frontière.

Michael Masiapato, Commissaire de l’Autorité de gestion des frontières 

La fermeture du poste frontière de Lebombo entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, et les perturbations qui en résultent pour les marchandises passant par le port de Maputo, coûtent à l’économie sud-africaine environ 10 millions de rands par jour, selon Gavin Kelly, directeur général de l’Association du fret routier (Road Freight Association).

Quitter la version mobile