Un vote de juin 2024 à la Chambre des représentants des États-Unis suscite des inquiétudes et pourrait avoir un impact sur le paysage commercial et diplomatique de l’Afrique du Sud. Le vote appelle à une évaluation complète des relations diplomatiques de Washington avec Pretoria. En réponse à cette annonce, l’Afrique du Sud enverra une délégation de haut niveau aux États-Unis dans les deux prochaines semaines pour faire pression contre la promulgation par Washington de cette législation.
Le nouveau gouvernement sud-africain profitera d’un prochain forum sur l’accès commercial préférentiel des États-Unis pour s’opposer à un examen par le Sénat étatsunien de la coopération entre les deux pays. En effet, en juin 2024, la Chambre des représentants états-unienne a adopté une loi exigeant une évaluation complète des relations bilatérales et l’a soumise au Sénat pour approbation. Les groupes de pression sud-africains ont averti que la législation menaçait de freiner le commerce avec la plus grande économie du monde à un moment où le pays doit accélérer la croissance économique pour lutter contre les inégalités généralisées. Selon les économistes, un examen des liens pourrait compromettre l’accès de l’Afrique du Sud à l’African Growth and Opportunity Act, AGOA qui offre au pays un accès en franchise de droits au marché américain, le commerce bilatéral entre les deux pays s’étant élevé à 23,7 milliards de dollars en 2023.
“La croissance des exportations de l’Afrique du Sud vers les États-Unis est très importante. Environ 600 entreprises et entités américaines sont basées en Afrique du Sud. Selon des rapports récents, ces entreprises contribuent à plus ou moins 10 % du PIB. Par conséquent, tout désavantage ou toute augmentation des droits de douane en ce qui concerne la manière dont nous commerçons avec les États-Unis ne sera pas à notre avantage.”
Rutendo Hwindingwi, Directeur général de Tribe Africa Advisory – Afrique du Sud
Les législateurs étatsuinens ont appelé à la révision des relations en février 2024, après que l’Afrique du Sud ait poursuivi Israël devant la Cour internationale de justice pour des allégations de génocide. La législation, qui a été adoptée par la chambre basse du Congrès étasunien par un vote de 272 contre 144 en tant qu’amendement à un autre projet de loi, n’est pas encore loi. Il doit encore être adopté par le Sénat et promulgué par la Maison Blanche.
La politique étrangère de l’Afrique du Sud est devenue un problème pour les États-Unis parce qu’elle s’engage avec un grand nombre de pays dont les États-Unis ne sont pas satisfaits et, puisque les États-Unis détiennent le programme, ils ont la prérogative de retirer des pays de la liste comme ils l’ont fait avec certains pays comme l’Ouganda l’année dernière. Ils ont retiré quatre pays de la liste pour des raisons humanitaires.”
Diana Games, Directrice de l’Africa@work – Afrique du Sud
Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud après la Chine et constitueront un élément crucial des efforts du nouveau gouvernement pour relancer l’économie.Pour le pays d’Afrique australe, l’Agoa offre un accès préférentiel pour environ 20 % de ses exportations vers les États-Unis, ou 2 % de ses expéditions dans le monde.