Africa24 TV

Afrique : en 2024, des élections porteuses de changement

African Union Journal - Afrique : en 2024, des élections porteuses de changement

Les élections en Afrique en 2024 ont apporté des avancées démocratiques malgré des violences post-électorales au Mozambique et en Namibie. Des alternances politiques importantes ont eu lieu dans certains pays. Cependant, des tensions, fraudes et répressions ont marqué d’autres pays, et des élections ont été reportées également. Selon l’avis d’un bon nombre d’observateurs, ces scrutins ont renforcé la démocratie sur le continent.

Les élections en Afrique en 2024 ont apporté un renouveau démocratique, malgré des violences post-électorales au Mozambique et en Namibie. Des alternances politiques importantes ont eu lieu, avec Bassirou Diomaye Faye élu président au Sénégal, devenant le plus jeune chef d’État du continent, et John Dramani Mahama revenant à la présidence au Ghana après huit ans. Au Botswana, Duma Boko a mis fin à l’hégémonie du Botswana Democratic Party. 

“ Mesdames et messieurs, nous acceptons cette défaite comme tout démocrate le ferait, mais nous n’allons pas abandonner notre lutte pour la transformation du Ghana et pour l’élargissement des opportunités à toutes les sections de notre société. Nous ne serons pas une opposition perturbatrice.”

Mahamudu Bawumia, Candidat à la présidentielle de 2024Ghana

Les élections en Afrique en 2024 ont globalement été positives, avec des avancées démocratiques dans plusieurs pays. En revanche, certains pays africains ont vu le maintien des gouvernements en place, notamment en Mauritanie et au Tchad.

“ Je suis profondément honorée et émue d’avoir l’opportunité de participer à ce projet et de recevoir un accueil aussi chaleureux de la part du peuple ghanéen. Cela témoigne du faible niveau de tolérance du peuple ghanéen envers les mauvaises gouvernances, en particulier celles qui ont marqué ces huit dernières années, et de leur volonté de prendre des mesures décisives en période de crise.”

John Dramani Mahama, Président de la RépubliqueGhana

L’année 2024 a également révélé des tensions, avec des accusations de fraude et des répressions violentes au Mozambique et en Namibie. Par ailleurs, des élections ont été reportées au Soudan du Sud, au Mali et au Burkina Faso en raison des conflits en cours, offrant ainsi aux gouvernements en place l’opportunité de consolider leur pouvoir.

La présidence de SADC a par ailleurs salué l’élection du président du Botswana, Duma Boko, et espère que sa présence contribuera à relever les défis auxquels le bloc est confronté.”

Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADCBotswana 

Les élections de 2024 en Afrique ont montré des dynamiques politiques imprévisibles, avec des alternances marquantes et des tensions. Bien que certains pays aient fait des progrès démocratiques, l’incertitude et les défis politiques persistent, complexifiant le paysage électoral du continent.

Quitter la version mobile