Le 13 février 2025, Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Mastercard Foundation, a annoncé sa décision de quitter l’organisation. Au cours de ses 18 années de leadership transformateur, la Fondation est devenue l’une des organisations philanthropiques les plus importantes et les plus influentes au monde, en mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes en Afrique et des communautés indigènes au Canada, tout en donnant la priorité aux solutions et aux partenaires locaux.
Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation Mastercard, a annoncé le 13 février sa décision de se retirer après près de 18 ans de leadership transformateur. Sous sa direction, la Fondation Mastercard est devenue l’une des organisations philanthropiques les plus importantes et les plus influentes au monde, en mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes en Afrique et des communautés indigènes au Canada. Au début de son mandat, Reeta Roy a pris la décision de concentrer les efforts de l’institution sur l’Afrique, inspirée par le potentiel de la jeunesse du continent. Cette décision a conduit à la création d’initiatives telles que le Mastercard Foundation Scholars Program, qui a permis à plus de 40 000 jeunes, principalement originaires d’Afrique, de poursuivre des études supérieures et de se lancer dans une carrière ou dans l’entrepreneuriat.
« Servir la mission de la Fondation Mastercard a changé ma vie. Ce fut un honneur de construire la Fondation et de la mettre sur la voie d’être une force pour le bien dans le monde. Je suis immensément reconnaissante à mes collègues et à nos partenaires pour l’impact que nous avons eu ensemble. Par-dessus tout, je suis fière de nos valeurs et d’avoir entrepris ce voyage avec les jeunes, nos partenaires africains et les communautés indigènes du Canada.”
Reeta Roy, Présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard – Malaisie
Le lancement de la stratégie « Young Africa Works » en 2018 a été l’une des réalisations les plus importantes de Reeta Roy. Cette initiative ambitieuse vise à permettre à 30 millions de jeunes, en particulier des jeunes femmes, d’accéder à un travail digne et épanouissant d’ici 2030. À ce jour, 13 millions de jeunes ont obtenu un emploi grâce au programme. De même, lors de la pandémie de COVID-19, Mme Roy et son équipe ont dirigé un partenariat sans précédent de 1,5 milliard de dollars entre la Fondation Mastercard et les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), afin que l’Afrique reçoive sa part des vaccins mondiaux. Cette initiative a permis de former, d’équiper et de déployer 40 000 agents de santé et de faire passer la couverture vaccinale des adultes de 3 à 53%.
« Nous avons pris la décision en 2009 de nous concentrer sur l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement sur les jeunes. Notre mandat consiste désormais à faire progresser l’éducation et l’inclusion financière.
Reeta Roy, Présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard – Malaisie
Avec plus de 50 milliards de dollars d’actifs, la Mastercard Foundation a engagé plus de 10 milliards de dollars dans ses programmes en Afrique et dans les communautés indigènes du Canada. Reeta Roy, qui a rejoint la Fondation en 2008, dirigera l’organisation jusqu’en 2025, en attendant qu’un successeur soit nommé.