Plusieurs matches amicaux étaient au programme de la suite des préparations en vue du prochain mondial féminin de foot 2023 prévu en Australie et en Nouvelle Zélande. Seul le Nigéria a réussi un résultat concluant qui permet au collectif de regagner en confiance. Le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie ont tous trébuché.
Sur les 4 sorties amicales des sélections africaines qualifiées pour le pro mondial féminin de football 2023 seul le Nigéria à réussi à renverser son adversaire le 11 avril 2023. Engagé face au pays organisateur, la Nouvelle-Zélande, les Super Falcons l’ont emporté 3-0. Une victoire facile obtenue grâce au but d’Ebi à la 34ème, suivi de ceux de Echegini à la 49eme et de Oparanozie dans le temps additionnel. Regain de confiance après sept défaites consécutives et une piètre quatrième place à la dernière CAN féminine.
Nous avons marqué trois buts et obtenu un sans faute, mais il y a encore beaucoup de choses que nous devons améliorer pour progresser et je pense que nous y parviendrons. Comme je l’ai dit, cela fait deux sorties que nous construisons de mieux en mieux ; c’est ce dont nous avons besoin avant d’aller à la Coupe du monde.
Randy Marlon Waldrum, Coach sélection nigériane féminine de football
Dans les autres rencontres des matchs amicaux, l’Afrique du sud a trébuché face à la serbie 3-2 alors que c’était la douche froide pour la Zambie, foudroyée par les les Sud-coréennes 5-0. Les Lionnes de l’Atlas s’inclinent sur le plus petit des scores face à la Roumanie 1-0. Un résultat inquiétant pour cette sélection dont ce sera la première participation au mondial de football après l’échec quelques jours plus tôt face à la République Tchèque (2-0)
La préparation va déjà leur permettre de travailler, d’être en jambe, mais c’est pas demain que l’Afrique ira remporter la coupe du monde féminine conscient du niveau qui sépare les équipes africaines des autres confédérations, on peut travailler à combler ces lacunes. C’est en travaillant davantage qu’on pourra à d’autres éditions faire bonne figure et pourquoi pas prétendre un jour remporter cette compétition. Là on va scruter avec beaucoup d’attention les performances de ces nations là
Serge Tchakou, Analyste sportif – Cameroun
La Coupe du monde féminine de football 2023 qui sera à sa neuvième édition va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Le Nigeria évoluera dans le groupe B, la Zambie, dans le groupe C, l’Afrique du Sud, dans le groupe G et le Maroc, dans le groupe H.