Africa24 TV

Afrique Francophone : le programme APPRENDRE, pour renforcer l’expertise des acteurs de l’éducation

Dans un monde en constante évolution, l’éducation reste un pilier essentiel du développement social. Consciente des défis actuels auxquels est confronté le secteur de l’éducation, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé le programme APPRENDRE, une initiative innovante visant à renforcer l’expertise des acteurs de l’éducation dans l’ensemble des pays francophones. Le programme fournit une assistance technique aux ministères nationaux de l’Éducation de 26 pays éligibles pour fournir des services, des outils et une expertise dans les domaines éducatifs, didactiques et académiques selon la demande des pays partenaires.

Les systèmes éducatifs du monde entier sont confrontés à de nombreux défis, allant de l’accès à une éducation de qualité à l’intégration des nouvelles technologies, en passant par la nécessité de former des enseignants qualifiés. Dans ce contexte, le programme APPRENDRE, un pourvoyeur d’expertise et de mise en réseau des acteurs en charge de l’éducation, se positionne comme une réponse appropriée pour accompagner les établissements d’enseignement vers l’excellence. Grâce au travail de 40 enseignants, inspecteurs, concepteurs de manuels scolaires et directeurs d’écoles, un guide pour la production de matériels pédagogiques en français est conçu lors de deux ateliers de formation organisés en avril et mai 2024 avec le soutien du Point Focal en Guinée.

“Les deux ateliers ont pour but d’élaborer des outils et des ressources pédagogiques dans le cadre de la professionnalisation des enseignants dans notre pays. Nous sommes pratiquement dans la mise en œuvre des activités du programme Apprendre en Guinée. Ce programme aide la Guinée à la fabrication de matériel didactiques de mathématiques au primaire et la formation des enseignants.”

Fassou Balla Condé, Responsable du programme APPRENDRE

La collaboration étroite avec l’experte nationale a permis de conduire en autonomie la deuxième session de formation, axée sur la fabrication de 10 matériels didactiques. 

“Nous allons amené ces personnes là à pouvoir élaborer du matériel didactique, du matériel de manipulation avec des fiches techniques qui s’y applique pour pouvoir améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves notamment les élèves en difficulté”

Jeanne Koudogbo, Professeure à l’Université de Sherbrooke, Experte Apprendre – Bénin

Grâce à cette coopération, le programme APPRENDRE entend mobiliser diverses ressources et  expertises  pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pays. L’initiative vise également à promouvoir une éducation complète et de qualité avec des formations disponibles dans plusieurs domaines d’intervention. 

“Le dispositif de formation que nous proposons est étalé sur huit semaines et se structure autour de sept modules de formation à savoir; Module 1: Mission et compétence d’un établissement. Module 2: Entrée dans la fonction. Module 3: Construire sa posture de chef d’établissement. Module 4: Administrer un établissement. Module 5; Accompagner les élèves dans leur parcours. Module 6: Accompagner les enseignants dans leurs activités et Module 7; Gestion de l’environnement scolaire exposé à la violence et au comportement d’incivilité.”

Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire Congo

A noter que APPRENDRE constitue la première mesure du plan « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » présenté le 20 Mars 2018 à l’Académie française par le Président de la République. Le programme est mis en œuvre par l’AUF et a été financé par l’Agence française de développement à hauteur de 20 millions d’euros, sur la période de juin 2018 à juin 2024. 

Quitter la version mobile