Africa24 TV

Afrique : hausse à 2,4 milliards de la population africaine prévue d’ici 2050

Afrique : hausse à 2,4 milliards de la population africaine prévue d’ici 2050

La recherche de solutions immobilières numériques constitue une étape importante dans le processus de dématérialisation des procédures en Afrique. Cette dernière selon plusieurs experts, outre le renforcement de la transparence et la traçabilité des transactions, contribue à instaurer un climat de confiance et à attirer davantage d’investisseurs. Ceci ouvre ainsi la voie aux fonds immobiliers, soutenus par les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

En Afrique, le besoin immobilier s’accroît chaque année dans un écosystème d’économies dynamiques. Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) pourraient selon plusieurs experts et gestionnaires d’actifs passionnés par la finance, constituer une solution innovante et efficace pour les Etats et promoteurs immobiliers.

“Face à la forte progression démographique en Afrique mais aussi à la concentration des activités économiques principalement dans les grandes villes, ce qui appelle l’exode rurale, se crée un surpeuplement urbain. Ce phénomène appelle quand même des besoins immobiliers énormes et pour solutionner cette problématique avec une urbanisation moderne, il va falloir quand même faire appel à ces fonds immobiliers parce que les dépenses en BTP sont extrêmement élevées.”

Meissa BABOU, Économiste – Sénégal

Un rapport de  Housing Market Dynamics in Africa révèle qu’aujourd’hui, les quatre plus grandes villes africaines comptent plus de 10 millions d’habitants et abritent environ 20% de leurs populations respectives. Une dynamique qui pourrait faire passer la population du continent à 2,4 milliards de personnes en 2050 contre 1,1 milliard en 2O15. Résoudre cette équation en termes de besoins immobiliers, reviendrait à instaurer des fonds immobiliers, forme d’investissement collectif dans l’achat des biens immobiliers. 

“Cela veut dire qu’on va donc capitaliser des fonds de particuliers et de citoyens pour créer des logements capables d’être segmentés en appartements un peu plus rentables mais plus sophistiqués, c’est-à-dire que l’espace dédié n’étant pas suffisant pour couvrir ces besoins immobiliers, il va falloir quand même essayer de faire des investissements de regroupement, ce qui va faciliter l’accès à un financement, les fonds immobiliers qui sont quand même une grande trouvaille.”

Meissa BABOU, Économiste – Sénégal

Selon le directeur adjoint à l’Africaine de Gestion d’Actifs (AGA) Malick Amadou, le développement de l’immobilier dématérialisé en Afrique présente de nombreux avantages, notamment en termes d’accessibilité, de sécurité et de durabilité. En permettant aux investisseurs d’acquérir et de gérer des biens immobiliers à distance, cela favorise la participation au marché pour un plus grand nombre de personnes, tout en réduisant les barrières géographiques et financières.

Quitter la version mobile