Africa24 TV

Afrique : hausse de 35% du commerce extérieur en 2021

Afrique : hausse de 35% du commerce extérieur en 2021

Le continent africain a connu les plus fortes performances commerciales avec la Chine en 2021. Le commerce entre l’Afrique et le pays en hausse de 35% a enregistré un niveau record atteignant 254 milliards USD en termes d’échanges commerciaux. Toutefois, les exportations africaines vers la Chine pourraient passer à 300 milliards USD au cours des trois prochaines années si le continent portaient sur des produits finis. 

Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine ont connu une augmentation de 35% en 2021 et se sont situés à 254 milliards USD. Le dynamisme de la coopération commerciale sino-africaine en 2021 résulte du rebond économique, dû à la très forte hausse des prix des matières premières, sans pour autant négliger les importantes ventes chinoises d’articles médicaux vers  l’Afrique.

En outre, l’Afrique du Sud a été le premier partenaire du pays asiatique avec des échanges d’une valeur de 54 milliards USD, suivie par le Nigeria avec 26 milliards USD, de l’Angola avec 23 milliards USD et de l’Egypte 19 milliards USD.

Pour 2022, les commerciaux s’entendent à une diversification plus importante dans le cadre des échanges entre le continent et la Chine. Ils misent sur les produits agricoles qui pourraient permettre aux exportations africaines vers la Chine d’enregistrer des résultats substantiels.

Quitter la version mobile