Le sénégalais, Ibrahima Cheikh Diong est le secrétaire général adjoint des Nations Unies. Il occupe également le poste de directeur général du Groupe African Risk Capacity depuis juin 2020. Il est engagé, au fil des années, à accompagner les pays africains en vue de garantir leur résilience. Ce, alors que le continent subit de plein fouet l’impact du changement climatique et des catastrophes naturelles.
Il est le secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur général du Groupe pan-Africain de gestion des risques, African Risk Capacity. Ibrahima Cheikh Diong, d’origine sénégalaise, est très présent sur la scène africaine depuis plusieurs années. Alors que le continent est aux prises avec les effets néfastes du changement climatique et des catastrophes naturelles, son rôle est plus que jamais primordial.
“Le continent africain est victime des méfaits du changement climatique. Raison pour laquelle mon message est qu’on doit investir dans l’adaptation et la mitigation. C’est extrêmement important aussi d’investir en faveur de la résilience parce que la résilience en Afrique a un impact sur les populations vulnérables. J’espère qu’on aura aussi des ressources dédiées essentiellement à renforcer les capacités du continent africain pour qu’on crée une Afrique beaucoup plus résiliente.”
Ibrahima Cheikh Diong, Directeur général de l’African Risk Capacity Group
Ibrahima Cheikh Diong a plus de 30 ans d’expérience en leadership en Afrique, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses domaines d’expertise comprennent, la banque d’entreprise et d’investissement, les infrastructures, l’ingénierie financière, la conception de partenariats public-privé, le développement du secteur privé, les politiques publiques, entre autres. Ibrahima Cheikh est engagé à soutenir les États africains dans la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir leur résilience climatique.
“Nous devons fournir les ressources nécessaires pour aider l’Afrique à transférer le risque auquel elle est exposée en matière de changement climatique vers le marché de l’assurance, afin que le continent puisse mobiliser des ressources et soutenir également les communautés vulnérables. La résilience est une étape très importante pour l’Afrique car elle nous permet de protéger les nombreuses communautés vulnérables à travers le continent qui sont affectées par le changement climatique, qu’il s’agisse de sécheresse, de cyclones ou d’inondations.”
Ibrahima Cheikh Diong, Directeur général de l’African Risk Capacity Group
Ibrahima Cheikh a été Ministre, Conseiller spécial et Ambassadeur auprès du Président de la République du Sénégal, Directeur Général de la Coopération Internationale du Sénégal, Président du Conseil d’Administration de Sénégal Airlines, directeur au département Afrique de la Société financière internationale, et Coordonnateur régional pour l’Afrique à la Banque mondiale, avant d’être élu à la tête de l’African Risk Capacity group, institution spécialisée de l’Union africaine en juin 2020.
“Depuis notre création en 2012, nous avons eu un impact considérable en sauvant la vie de nombreux Africains. 62 partenariats ont été signés pour l’ensemble de nos États membres. Nous avons également fourni une couverture à hauteur de 720 millions de dollars pour nos États membres. De plus, nous avons pu protéger la vie de plus de 72 millions d’Africains grâce à ce que nous faisons. Si nous unissons nos forces, notre savoir-faire, notre énergie, nos capacités, nous pouvons soutenir l’Afrique et rendre le continent beaucoup plus résilient.”
Ibrahima Cheikh Diong Directeur général de l’African Risk Capacity Group
Fondateur du groupe Africa Consulting and Trading basé à Dakar, Ibrahima Diong est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales, spécialité finance internationale et gestion des politiques environnementales, de la Faculté des affaires internationales et publiques de l’Université de Columbia à New York. Le polyglotte sénégalais est également titulaire d’une licence en génie civil, spécialisé en gestion des ressources en eau de l’Université internationale de Hohai à Nanjing, en Chine.