Africa24 TV

Afrique : inauguration de centre médical AMCE en juin 2025

Afrique : inauguration de centre médical AMCE en juin 2025

Le 7 décembre 2021, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) avait officiellement donné le coup d’envoi du projet de construction du centre médical africain d’excellence (AMCE). 4 ans après, le bâtiment présente fière allure. Le 11 février 2025, le président du conseil d’administration de la banque africain d’import-export, Benedict Oramah accompagné de plusieurs autorités du pays sont allés apprécier l’état d’avancement des travaux qui ont bénéficié du financement de Afreximbank à hauteur de 750 million de dollars US. 

Joyaux architectural, le centre médical africain d’excellence qui se trouve dans la localité de Kabousa à une vingtaine de kilomètres d’Abuja, capitale de la République Fédérale du Nigéria, donne fière allure à quatre mois de son inauguration. Débutés en décembre 2021, les travaux de construction du Centre médical africain d’excellence  vise à fournir des soins de santé de classe mondiale non seulement à la population du Nigéria mais également à tout le continent africain.

Nous sommes très heureux que cela nous aide également, en tant qu’Africains, à accorder plus d’attention à la recherche qui nous importe, celle qui est négligée, les maladies qui affectent les Africains et qui sont ignorées. Nous sommes également très heureux et fiers de construire une fondation, de semer une graine qui permettra également aux médicaments d’être testés ici sur le continent 

Benedict Oramah, Président d’AfreximbankNigéria

Dans le but d’améliorer la qualité des soins au Nigéria et dans toute l’Afrique de l’Ouest, le  centre médical africain d’excellence offrira une gamme complète de services médicaux en oncologie, hématologie, cardiologie  traumatologie et bien d’autres. Le 11 février 2025, une délégation conduite par le président de Afreximbank ainsi que des autorités Nigérianes a effectué une descente sur le site de construction question d’apprécier la qualité et le niveau d’avancement des travaux.

« Le Nigeria a dû faire une offre pour recevoir ce centre, qui sera le premier de cinq en Afrique, mais c’est incroyable.  Vous savez, en matière de services médicaux tertiaires, je pense que ce centre pourra rivaliser avec le reste du monde en offrant à chaque Nigérian, quel que soit son statut socio-économique, le meilleur de l’excellence clinique, le meilleur de l’excellence en matière de recherche et de développement, le meilleur des tests de diagnostic. » 

TOYIN SARAKI, Ancienne première dame de l’État de Kwara

Estimé à environ 750 millions USD, le centre  médical africain d’excellence , sera de l’avis de certains experts,  un point de référence mondial et une source de tourisme médical dans la région. L’AMCE créera 3 000 emplois, stimulera le commerce intra-africain des services médicaux et renforcera les chaînes d’approvisionnement essentielles dans les domaines des produits pharmaceutiques et de la fourniture de soins de santé. Le centre devrait assurer des soins de santé à plus de 50 000 personnes par an. Son inauguration est prévue en de juin 2025 avant la tenue des 32ème assemblée annuelle de Afreximbank.

Quitter la version mobile