L’économiste ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, actuel président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a été nommé gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest en marge du Sommet extraordinaire de l’Union monétaire ouest-africaine, le 4 juin 2022. Il prendra fonction en juillet, en remplacement de Tiémoko Meyliet Koné.
L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été nommé gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest en marge du Sommet extraordinaire de l’Union monétaire ouest africaine, le 4 juin 2022. Actuel Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. A 69 ans, Jean-Claude Kassi Brou sera chargé de conduire les missions de la Banque centrale ouest-africaine, notamment l’intégration monétaire du bloc communautaire. Des missions dont l’évolution a été affectée par la pandémie de covid-19
Dans la zone CEDEAO, nous avons des pays qui ont des régimes de taux de change fixes, les pays de l’UEMOA, et puis les autres qui ont des régimes plus ou moins flexibles. Il y a eu des discussions sur lequel de ces systèmes devrait être la monnaie unique.
Jean-Claude KASSI BROU, Président de la Commission de la CEDEAO
Arrivé en fin de mandat à la tête de la Commission de la CEDEAO qu’il dirige depuis 2018, Jean-Claude Kassi Brou a mis en oeuvre de nouveaux mécanismes et programmes contre le terrorisme et en faveur de la résilience économique sous-régionale.
Nous devons ajouter de la valeur à nos produits et l’une des conditions est l’uniformisation des règles. Nous avons adopté un code régional des investissements, un code régional minier, un code régional pétrolier et c’est essentiel dans les grandes infrastructures.
Jean-Claude KASSI BROU, Président de la Commission de la CEDEAO
Le 4 juillet 2022, Jean-Claude Kassi Brou va officiellement succéder à son compatriote Tiémoko Meyliet Koné comme gouverneur de la BCEAO. Titulaire d’un Doctorat en sciences économiques, Jean-Claude Kassi Brou retourne dans l’institution financière sous-régionale au sein de laquelle il a travaillé de 2000 à 2008 et où il avait notamment occupé le poste de Conseiller spécial du gouverneur.