Africa24 TV

Afrique : Judith Kateera apporte son appui à l’industrialisation des pays de la SADC

African Union Journal : Judith Kateera, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC

Avant d’intégrer le Secrétariat de la Communauté de développement d’Afrique australe, Judith Kateera a été directrice principale chargée des Finances et du Budget national au ministère des Finances et du Développement économique et secrétaire permanente dans les ministères de la Planification économique et du Développement du Zimbabwe. Depuis sa nomination en tant que Secrétaire exécutive adjointe de la Communauté de développement de l’Afrique australe, elle apporte un soutien continu à la mise en œuvre des programmes du pilier Développement des infrastructures, et de l’industrialisation des pays membres de la SADC.

Économiste et fonctionnaire de renom, Judith Kateera, est une citoyenne de la République du Zimbabwe. Ses compétences lui ont valu la nomination en tant que Secrétaire exécutive adjointe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour les affaires institutionnelles, suite à l’approbation de sa nomination par le 43ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu le 17 août 2023. Au secrétariat exécutif de la SADC, elle participe à la promotion d’une croissance économique durable et équitable ainsi qu’au  développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients dans les pays membres de la SADC.

“Au SADC, nous sommes engagés à travailler côté côté avec le conseil des affaires du SADC pour faire usage des expertises et des ressources pour notre communauté d’affaires régional pour le plein épanouissement de nos pays membres” 

Judith Kateera, Secrétaire exécutive adjointe de la SADCZimbabwe

Alors que le 44eme sommet de la SADC se tiendra le 18 août 2024 sur le thème “Construire des capacités de recherche et des écosystèmes d’innovation pour une économie industrialisé durable”, Judith Kateera insiste sur la nécessité de sensibiliser les parties prenantes pour une meilleure compréhension des enjeux de l’industrialisation dans les pays membres de l’organisation sous-régionale.

“Nous voulons une semaine industrielle ou les gens ne font pas que parler. Nous voulons permettre à nos états membres de migrer vers l’action. Nous voulons voir de plus en plus de transition et d’accord être finalisé. Par exemple ceux avec des projets d’énergie, de solaire”

Judith Kateera, Secrétaire exécutive adjointe de la SADCZimbabwe

Parmi ses rôles clés au sein du gouvernement du Zimbabwe, Kateera a été directrice principale chargée des finances et du budget national au ministère des Finances et du Développement économique et secrétaire permanente dans divers portefeuilles couvrant les ministères de la Planification économique et du Développement. Du Trésor national, elle a été détachée auprès de la Banque africaine de développement où elle a occupé le poste de directrice exécutive responsable du groupe constitutif du Groupe Afrique II comprenant l’Angola, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe de 2019 à 2023.

“Le secrétariat du SADC est entièrement engagé à travailler main dans la main avec le conseil d’affaire du SADC pour favoriser un secteur privé dynamique et résilient qui va porter le développement et la prospérité de notre région” 

Judith Kateera, Secrétaire exécutive adjointe de la SADCZimbabwe

Sous la direction de Judith Kateera, le secrétariat exécutif de la SADC est engagé à donner la priorité à la ratification de l’accord de zone de libre-échange tripartite ; et un soutien continu à la mise en œuvre des programmes du pilier Développement des infrastructures, et de l’industrialisation des pays membres de la SADC.

Quitter la version mobile