Africa24 TV

Afrique : Kenya Airways annonce des pertes record de 290,5 millions USD en 2022

Afrique : Kenya Airways annonce des pertes record de 290,5 millions USD en 2022

En 2022, Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a enregistré l’une des pires performances de son histoire. Les pertes de la compagnie ont plus que doublé, passant de 120,5 millions de dollars en 2021 à 290,5 millions de dollars en 2022. Ce résultat signifie également la plus grande perte pour une entreprise cotée en bourse de Nairobi, d’après un communiqué de Kenya Airways publié le 27 mars 2023.

Dans un communiqué paru le 27 mars 2023, la compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways, a annoncé avoir enregistré une perte record de 290,5 millions de dollars en 2022. C’est l’un des pires résultats de l’histoire du transporteur et la plus grande perte pour une entreprise cotée en bourse de Nairobi, indique le communiqué. Les pertes de Kenya Airways ont plus que doublé, passant de 120,5 millions de dollars en 2021 à 290,5 millions de dollars en 2022. 

“Il faudra que Kenya Airways se ressaisisse et qu’elle essaye d’être plus agressive pour augmenter ses capacités financières, en augmentant aussi ses passagers. Pour ce faire, il faudra que la compagnie essaye de diminuer les coûts des billets et qu’elle fasse aussi des alliances avec des géants comme Ethiopian Airlines et la South African Airways pour que les compagnies aériennes africaines puissent, elles aussi, profiter du boom du transport aérien.” 

Hamidine-Moctar KANE, Docteur en ÉconomieMauritanie

Kenya Airways attribue cette contre performance à la dépréciation du shilling kényan, à l’augmentation du prix du kérosène, représentant 53% de ses coûts d’exploitation directs et à l’accumulation de dettes estimées à 2,1 milliards de dollars. Malgré cette perte, le nombre de passagers s’est établi à 3,7 millions, en hausse de 68% sur un an. Le chiffre d’affaires de la compagnie a également augmenté de 66%, passant de 533 millions de dollars en 2021, à 887 millions de dollars en 2022.

“Le Kenya est un acteur majeur de l’Afrique centrale et de l’Afrique orientale. Il ne faudrait pas que cette place forte soit prise par d’autres pays ou d’autres continents. Donc on souhaite réellement que le gouvernement kényan veille à ce que Kenya Airways puisse continuer à exister dans de meilleures conditions avec une meilleure rentabilité en suite avec plus d’avions pour transporter plus de passagers.”

Hamidine-Moctar KANE, Docteur en ÉconomieMauritanie

Depuis une décennie, Kenya Airways traverse une situation financière délicate et un problème de gestion, les pertes accumulées atteignant 1,3 milliard de dollars dans le cadre des renflouements de l’État. Pour rappel, Kenya Airways transporte près de quatre millions de passagers vers 42 destinations chaque année.

 

Quitter la version mobile