Africa24 TV

Afrique : la 9e édition des Jeux de la Francophonie pour promouvoir de la diversité et l’intégration

Le Congo abrite les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août

Du 28 juillet au 6 août  2023, Kinshasa la capitale de République démocratique du Congo va abriter la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. La compétition, qui arborera de nouvelles ambitions cette année, est une compétition ancrée dans le temps. Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la Francophonie rassemblent des athlètes et artistes de différentes disciplines provenant des pays membres de la Francophonie. Tenus pour la première fois à Casablanca au Maroc en 1989, les Jeux sont régulièrement organisés dans différentes villes francophones à travers le monde.

Organisés tous les quatre ans et rassemblant des athlètes et artistes de différentes disciplines provenant des pays membres de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie vont vivre leur 9e édition du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo. La compétition a été créée en 1987 afin de promouvoir les valeurs de la Francophonie notamment la solidarité, la diversité culturelle et le dialogue entre les peuples francophones. Des valeurs chères aux Etats ayant le français en partage et défendues par l’actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. 

“La langue française constitue l’appoint à notre patrimoine culturel, enrichi notre pensée, exprime mettre action, contribue à forger notre destin intellectuel et à faire de nous des hommes, et j’ajoute des femmes à part entière.”

Louise Mushikiwabo, SG de l’Organisation internationale de la Francophonie

Depuis 1989 et lors de la 1ère édition de la compétition au Maroc, plusieurs autres pays francophones à travers le monde ont accueilli l’événement notamment la France, Madagascar, le Canada, Liban et la Côte d’Ivoire. La compétition est composée de sept disciplines sportives à savoir l’athlétisme, la natation,  la lutte, le judo, le tennis de table, le football et le basketball. Les Jeux incluent également des compétitions culturelles telles que le théâtre, la danse, la musique, la photographie et l’art plastique.

“Nous sentons l’obligation d’offrir à nos citoyens francophones les fruits du travail de l’organisation. Nous sentons l’obligation de donner plus d’espoir à la jeunesse francophone plus que la cible de notre organisation c’est les femmes et les jeunes.”

Louise Mushikiwabo, SG de l’Organisation internationale de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie offrent une plateforme aux jeunes talents francophones pour se mesurer, se rencontrer et échanger leurs expériences et leurs cultures. C’est une occasion pour les participants de promouvoir leurs compétences et de tisser des liens durables dans le cadre de la Francophonie. Les Jeux de la Francophonie offrent une opportunité unique de célébrer la francophonie à travers le sport et la culture.

Quitter la version mobile