En vue d’atteindre les objectifs de développement durable, le président de la Banque Africaine de Développement Akinwumi A. Adesina a évoqué un besoin de financement de 4000 USD par an. Ceci permettra de financer une série de programmes clés sur le continent, touchant l’alimentation, le secteur des énergies, l’industrialisation et l’amélioration de la qualité de vie des populations entre autres.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi A. Adesina, a souligné l’importance d’accroître considérablement le financement pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). A l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de la Banque islamique de développement, l’autorité a souligné un déficit financier annuel croissant de 4 000 milliards USD qui risquerait de compromettre les efforts visant à atteindre les Objectifs fixés d’ici 2030.
“L’énormité du gap de 4000 milliards de dollars de la BAD pour atteindre ses objectifs 2030 des ODD est un indicateur des multiples défis que les gouvernements, malheureusement par manque de moyens, ne peuvent pas solutionner.”
Meissa BABOU, Économiste, Sénégal
Outre l’évaluation des stratégies financières essentielles pour faire progresser le développement mondial face à l’instabilité économique, les banques multilatérales jouent un rôle essentiel dans la collaboration accrue pour des solutions financières innovantes. A cet effet le programme stratégique «High5» de la BAD vise l’accomplissement de près de 90% des ODD.
“Avec la faiblesse des moyens d’intervention des États africains et face à un écosystème extrêmement défavorable socialement, la BAD pourrait, pour accompagner cette politique et atteindre ses objectifs ODD, lever des fonds directement sur le marché financier ou alors accompagner tous les pays avec un programme sur ces marchés financiers en garantissant des levées de fond. Je crois que l’ampleur des défis mérite quand même une solution financière à des prix extrêmement élevés.”
Meissa BABOU, Économiste, Sénégal
Par ailleurs, la Banque africaine de développement devrait lever 25 milliards USD pour l’adaptation au climat d’ici 2025. Les investissements du groupe de la BAD en Afrique s’élèvent à 10 milliards USD en 2023, les principaux secteurs bénéficiaires étant entre autres les infrastructures, l’agriculture, l’électricité et la lutte contre les changements climatiques.