La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a formé 150 jeunes à Awka, dans l’État d’Anambra, au Nigeria, à la production de poisson de table. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de la CEDEAO visant à soutenir l’employabilité des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et de la pêche.
Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les capacités des jeunes d’Afrique de l’Ouest dans la chaîne de valeur agricole, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a formé 150 jeunes à Awka, dans l’État d’Anambra, au Nigeria, à la production de poisson de table. L’objectif est de stimuler la création d’emplois et de soutenir l’employabilité des jeunes dans le secteur de la pêche. Selon le rapport de la cedeao, (un million trente-trois mille neuf cent quatre-vingt-onze)1 033 991 dollars a été fourni par l’institution pour former (trois mille cent quarante-deux)3142 jeunes dans la région, dont 30% de femmes.
« Notre vision est d’être l’État producteur de poisson le plus visible et le plus important d’Afrique de l’Ouest, et nous sommes très attentifs aux domaines dans lesquels nous voulons être les plus importants. Nous voulons être les plus grands dans la production de doigts de poisson, nous voulons être les meilleurs dans la production d’aliments pour poissons et nous voulons aussi être les plus grands dans la production de poisson transformé ».
Emeka Iloghalu , Coordinateur de la formation – Nigéria
La formation de 4 mois qui s’est achevée le 19 mars 2024 fait partie de la mise en œuvre de la stratégie régionale de la CEDEAO pour soutenir l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et de la pêche dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre élargie de l’ECOWAP. Il s’inscrit également dans la vision plus large de la CEDEAO de passer d’une CEDEAO d’États à une » CEDEAO des peuples : paix et prospérité pour tous » d’ici 2050.
« De même, nous avons 24 autres centres ou institutions à travers les 15 États membres de la CEDEAO, qu’ils nous ont donnés pour que nous puissions former les jeunes dans diverses chaînes de valeur agricole.
Alain Traoré, Directeur de l’agriculture et du développement rural, Commission de la CEDEAO – Côte d’Ivoire
En 2023, pour initier une politique volontariste d’installation de jeunes Entrepreneurs Agricoles et développer l’attractivité du secteur, la Commission de la CEDEAO a subventionné 25 Centres dans les États membres. Cette subvention couvre les 15 Centres de Recherche d’Excellence et de Spécialisation Agronomique ainsi que les 10 Centres d’Innovation et de Formation en Agroécologie et Production Biologique.