Africa24 TV

Afrique : la Chine compte investir 50,7 milliards USD d’ici 2027

Lors du neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), tenu le 5 septembre 2024 à Pékin, le gouvernement chinois a décidé de porter son partenariat avec le continent à un niveau supérieur en annonçant un programme de financement d’une valeur de 50,7 milliards de dollars, soit 29,963 milliards de francs CFA, sur les trois prochaines années. Cette promesse s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Chine à renforcer les partenariats avec les pays africains et à soutenir leur croissance économique et sociale. Ces fonds seront alloués à des projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, les soins de santé, l’éducation et la technologie.

La Chine a décidé de porter le niveau des investissements en Afrique à un niveau supérieur. Lors de l’édition 202 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Pékin, le président chinois Xi Jinping a annoncé un plan ambitieux visant à investir 50,7 milliards de dollars dans des projets de développement dans toute l’Afrique. Cette promesse s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Chine à renforcer les partenariats avec les pays africains et à soutenir leur croissance économique et sociale. De nombreux dirigeants africains présents à Pékin ont salué cet engagement comme une opportunité majeure pour stimuler le développement de plusieurs projets de leurs pays.

Il s’agit des projets d’infrastructures, de services, dans les  domaines agricoles industrielles, énergétiques dans le domaine de la santé et de la formation des talents, de la paix et de la sécurité. Sur le commerce, de 120 milliards en 2018, le volume du commerce sino-africain est passé à 282 milliards de dollars.

Yassine Fall, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Sénégal

En outre, le géant asiatique promet d’aider les pays africains à introduire les obligations PANDA sur le marché chinois, un axe important pour mobiliser des ressources pour faire face aux défis financiers des projets de restructuration dans ces pays. A l’avenir, la Chine s’engage à ouvrir davantage son marché aux pays africains, en accordant une attention particulière aux pays les moins avancés (PMA), qui bénéficieront d’un  “traitement zéro-tarif pour 100 % des lignes tarifaires”

La Chine et l’Afrique travaillent au développement commun et on met en commun une confiance inébranlable dans l’unité et la coopération entre les pays du sud globalement. La semaine du sommet Chine-Afrique est véritablement un moment de suite globale qui contribue à une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.”

WANG YI, Ministre des Affaires étrangères – Chine

En plus d’être la deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges bilatéraux atteignant 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. 

Quitter la version mobile