Africa24 TV

Afrique : la Côte d’Ivoire obtient officiellement « l’accord d’accueil » de la CAN 2023

Afrique : la Côte d'Ivoire obtient officiellement "l’accord d’accueil" de la Can 2023

La grand-messe du football africain sera bel et bien célébrée en Côte d’Ivoire. La Confédération Africaine de Football (CAF), détentrice des droits de la compétition , et la Fédération Ivoirienne de Football FIF, fédération hôte, ont procédé, le 11 novembre 2022, à la signature de l’accord d’accueil et de l’accord de confirmation pour l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 par la Côte d’Ivoire. 

C’est confirmé, la Côte d’Ivoire organisera bel et bien la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), initialement prévue au mois de juin de l’année prochaine, mais reportée aux mois de janvier et février 2024. L’accord d’accueil, et l’accord de confirmation, pour l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ont été signés le 11 novembre 2022, par les présidents de la Fédération ivoirienne de football (FIF), du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et de la Confédération africaine de football ( CAF ). 

François Amichia, président du COCAN et Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football, se félicitent de la signature de ces  accords.  

“Je voudrais me réjouir de la signature de ces actes qui confirme que c’est la Côte d’Ivoire qui organisera la prochaine compétition et qui permet au comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, c’est-à-dire le comité local d’organisation, de se mettre au travail dès maintenant.Nous avons reçu la feuille de route de Monsieur le Premier ministre et de la Fédération ivoirienne de football à qui la CAF a donné les pouvoirs et ces pouvoirs, avec la ,nous allons les mettre en œuvre au niveau de la Côte d’Ivoire afin de délivrer la meilleure CAN qui n’ait jamais existé selon le voeux de Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara.”

François AMICHIA, Président du COCANCôte d’Ivoire

« Nous mettrons tout en œuvre au plan organisationnel, au plan structurel, au plan des moyens, mais nous ne pourrons rien faire sans la Côte d’Ivoire unie, sans le peuple avec nous et c’est ce que nous souhaitons.”

Idriss DIALLO, Président de la Fédération Ivoirienne de la FootballCôte d’Ivoire

Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football, détentrice des droits de la compétition, a traduit sa reconnaissance, au leadership des autorités ivoiriennes pour l’organisation de la CAN 2023.

“Je veux juste dire que nous allons organiser l’une des meilleurs CAN, la plus  inclusive qu’il soit et c’est pour cela que je remercie le Premier ministre Patrick Achi et le Président Alassane Ouattara et tous les autres vice-présidents de la CAF. J’ai l’intime conviction que le principal vainqueur sera le football africain. Le peuple de Côte d’Ivoire et le peuple d’Afrique seront très fiers du football de classe mondiale et  de la confiance que le football donnera à nos populations.”

Patrice MOTSEPE, Président de la Confédération Africaine de Football Afrique du Sud 

Selon l’Etat de Côte d’Ivoire, près de 500 milliards FCFA ont été investis, dans les installations sportives, d’hébergement, et d’ouvrages connexes, pour l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football. Le COCAN est en voie de livrer, d’ici décembre 2022, les six stades où se dérouleront les rencontres. 

Quitter la version mobile