A l’horizon 2030, environ 30 millions de jeunes seront demandeurs d’emplois par an en Afrique. sauf que, chaque année, seuls 3 millions d’emplois formels sont créés sur le continent. Au moment où le monde bascule vers le numérique, les Etats Africains entendent intensifier la création d’emploi au profit de la digitalisation des jeunes.
“ Une plus grande inclusion numérique intensifiera la création d’emploi et aidera à relever le défi de la pauvreté”
William Ruto, Président de la République – Kenya
En Afrique, seuls 3 millions d’emplois formels sont créés par an alors que 10 à 12 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. Un chiffre qui devrait passer à 30 millions d’ici 2030 selon les Nations unies. L’ Afrique ayant entamé le processus de basculement de l’analogie vers le numérique doit compter sur sa jeunesse estimée à près de 60% de la population. Depuis sa prise de pouvoir, le président du Kenya, William Ruto, a désigné la main-d’œuvre jeune de l’Afrique comme l’un des facteurs qui devrait stimuler la croissance numérique et stimuler l’innovation.
Une économie numérique florissante nécessite la présence d’une main d’œuvre numérique importante et hautement qualifiée pour tirer parti des progrès de la technologie numérique et stimuler l’innovation et la productivité en créant ainsi une dynamique qui impulse les entreprises dans l’économie numérique et leur permet de se développer avec succès
William Ruto, Président de la République – Kenya
L’économie numérique suscite de grands espoirs pour le développement de l’Afrique. S’il est vrai que l’Afrique bénéficie de la population jeune la plus grande soit environ 864,9 millions de personnes, il est important d’utiliser cette main d’œuvre pour faire évoluer le continent. En 2020 au Cameroun, le secteur des télécommunications a permis de créer environ 10.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects ce qui permet grâce à la main d’œuvre jeune locale de contribuer à environ 4.8% du PIB nationale.
Minette Libom Li Likeng , Ministre des Postes et des Télécommunications – Cameroun
L’ambition du Cameroun est de faire passer la contribution du secteur des TIC à 10% au PIB d’ici 2027. Le Cameroun a progressé grâce au digital de 4 niveaux sur l’indice de richesse réseaux entre 2019 et 2022.
La jeunesse africaine est pionnière dans les avancées en matière de Fintech, agritech, énergies renouvelables et services numériques. Aussi, réussir le pari de la transformation numérique du Cameroun selon Joseph Dion Ngute, premier ministre passera par des programmes de formation, d’accompagnement, d’investissement et d’accélération des start-up.
Le gouvernement du cameroun a mis en oeuvre le centre national numérique qui est une infrastructure de pointe qui vise à stimuler la formation à la recherche en innovation et pour l’autonomisation des jeunes
Joseph Dion Ngute , Premier ministre – Cameroun
Comme l’a indiqué le président William Ruto lors du Connected Africa Summit 2024, il existe plusieurs gammes de possibilités allant de la création d’emploi à l’amélioration du commerce en passant par l’industrialisation.En façonnant un avenir inclusif et prospère pour la jeunesse africaine, les gouvernements permettent ainsi aux populations de s’intégrer avec succès sur le marché de l’emploi.