Sans des approches stratégiques visant à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, au moins 492 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté d’ici 2030, alertent les Nations unies. Malgré les progrès considérables réalisés dans la mise en œuvre des ODD en Afrique, beaucoup reste à faire. Sur le continent, les efforts se poursuivent pour prendre en compte l’atteinte des ODD dans les stratégies nationales de développement grâce à l’engagement accru des gouvernements.
L’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable est un enjeu crucial pour un monde prospère à l’horizon 2030. En Afrique, en dépit des multiples défis, les efforts se poursuivent dans cette perspective grâce à l’engagement accru des chefs d’État ces dernières années en faveur du développement durable. Des États à l’instar du Royaume d’Eswatini intègrent bon nombre de politiques visant à accélérer l’atteinte des 17 ODD d’ici 2030.
“Le Royaume d’Eswatini a entrepris une série de consultations dans chaque région pour recueillir l’avis de la population sur la meilleure façon d’accélérer la réalisation des ODD. En conséquence, le royaume a donné la priorité aux investissements dans des domaines clés pour les sept années restantes. Nous voulons créer des emplois décents et des opportunités d’emploi pour tous, en particulier pour les jeunes. Nous voulons améliorer l’eau et l’assainissement pour tous. Nous sommes convaincus que cela contribuera à garantir un maximum de progrès dans l’ensemble des 17 ODD.”
Sa Majesté Mswati III, Roi – Eswatini
Les changements anticonstitutionnels de gouvernement, le terrorisme, les inégalités, la pandémie de coronavirus, la crise russo-ukrainienne ou encore le changement climatique sont quelques facteurs qui ont considérablement nui aux efforts de l’Afrique dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Les effets sont visibles notamment en matière de paix et de sécurité, de santé, d’infrastructure, d’éducation et de progrès socio-économique. Face à ces entraves, les gouvernements africains déploient des efforts notables pour prendre en compte l’atteinte des ODD dans leurs stratégies nationales.
Mokgweetsi Keabetswe Masisi, Président la République – Botswana
“Le Botswana apporte une contribution en matière de santé au renforcement des capacités de fabrication de vaccins pour les hommes et les animaux. Nous avons fait des progrès remarquables en termes de diagnostic du VIH. Le 28 août 2023, notre laboratoire national de référence sur le VIH a été désigné centre d’excellence collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé.”
Mokgweetsi Keabetswe Masisi, Président la République – Botswana
Les estimations des Nations unies montrent que la réalisation des ODD pourrait ouvrir 12 000 milliards de dollars d’opportunités de marché et 380 millions d’emplois d’ici 2030. Pour l’Afrique, la Zone de libre-échange continentale africaine offre une occasion unique de mettre en œuvre les ODD et l’Agenda 2063.
“Le Libéria s’engage en faveur de l’Agenda 2030 des ODD. Ils sont conformes à notre plan phare de développement national, le Programme en faveur des pauvres pour la prospérité et le développement. Le Libéria a réalisé des progrès dans des domaines allant de la santé à l’éducation, en passant par l’égalité des sexes et le développement des infrastructures. Nous sommes fiers de nos réalisations en matière de réduction du taux de mortalité maternelle, d’augmentation de la parité entre les sexes dans la scolarisation et d’amélioration de notre santé et de notre bien-être en général.”
George Manneh Weah, Président la République – Libéria
Selon un rapport conjoint des Nations unies et de la Commission de l’Union africaine, le score moyen des États africains dans la réalisation des ODD était de 53,82 en 2020. Les Nations unies saluent les progrès de l’Afrique et appellent à des efforts accélérés pour faire avancer le Programme des ODD et l’Agenda 2063.