Africa24 TV

Afrique : la sécurité régionale renforcée avec l’AUCTC

African Union Journal : la sécurité régionale renforcée avec l'AUCTC

Dans un contexte où le terrorisme continue de représenter une menace de plus en plus transnationale et dévastatrice pour le continent africain, l’Union africaine a mis en place des mécanismes pour renforcer la sécurité collective de ses États membres. Parmi ces initiatives, le Centre de lutte contre le terrorisme. Cet organisme joue un rôle fondamental dans la coordination des efforts continentaux contre cette menace croissante.

Le continent africain fait face à un enchevêtrement de défis sécuritaires interconnectés, nécessitant une réponse globale et coordonnée. Parmi ces menaces, le terrorisme est devenu la priorité. Les groupes terroristes exploitent les faiblesses de la gouvernance, la pauvreté et les troubles sociaux pour étendre leur influence. A cet effet, l’Union africaine entreprend des initiatives stratégiques pour prévenir et combattre le terrorisme et favoriser un continent plus sûr et plus résilient. C’est dans ce cadre que l’organisation a mis en place en 2004, le Centre de lutte contre le terrorisme.

“ L’UA, aux côtés des organismes régionaux et des partenaires internationaux, doit donner la priorité à l’élaboration de mesures antiterroristes robustes qui non seulement répondent aux menaces immédiates mais s’attaquent également aux causes profondes du terrorisme, telles que les disparités socio-économiques et la privation de droits politiques.”

 Idriss Mounir Lallali, Directeur du Centre de lutte contre le terrorisme de l’UA – Algérie

L’expansion inexorable des groupes terroristes au Sahel, dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest, et plus généralement en Afrique inquiète les personnes qui s’activent dans la lutte. Selon le Centre de lutte contre le terrorisme,1 533 attaques terroristes ayant entraîné 8 446 décès ont été enregistré sur le continent, entre janvier et juillet 2023.

“ Il est donc urgent d’accroître et de renforcer les capacités des États membres. Ceci devient une priorité pour le Centre de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine de prendre en charge les questions de sécurité qui les concernent directement, tout en améliorant la sécurité régionale et mondiale.” 

 Idriss Mounir Lallali, Directeur du Centre de lutte contre le terrorisme de l’UAAlgérie

A noter que les deux tiers du budget de maintien de la paix de l’UA pour 2023 proviennent de sources extérieures. Sur un objectif de 400 millions USD, les États n’ont alimenté ce fonds qu’à hauteur de 60 millions USD à ce jour. Cependant, l’organisation diversifie ses partenaires de sécurité et coopère avec  l’ONU et d’autres organisations internationales et régionales, y compris le Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

“ Dans l’esprit du nouvel agenda des Nations Unies pour la sécurité,  le partenariat entre l’Union Africaine et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme est très important. A cet égard, nous sommes impatients de poursuivre la coopération avec le forum, mais aussi avec les États membres individuels au sein de la communauté du Forum mondial.”

 Idriss Mounir Lallali, Directeur du Centre de lutte contre le terrorisme de l’UA – Algérie

Le Centre de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine, créé en réponse aux défis sécuritaires contemporains, a pour mandat principal d’aider les États membres à améliorer leurs capacités de lutte contre le terrorisme. Il travaille à cet effet en fournissant un soutien technique, en renforçant la coopération entre les pays et en facilitant le partage d’informations.

Quitter la version mobile