Africa24 TV

Afrique : la stabilité et la sécurité au cœur du Forum des présidents des commissions des Affaires étrangères des parlements africains

Forum des présidents des commissions des AE des parlements africains : Stabilité et sécurité au menu

Ce jeudi 20 février 2025, la Chambre des Représentants du Maroc a organisé à Rabat la deuxième édition du Forum des Présidents des Commissions des Affaires Étrangères des Parlements Africains, sous le thème « Vers la mise en place de fondements durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique ». Les discussions ont porté particulièrement sur la médiation pour résoudre les conflits et l’intégration économique pour renforcer la paix. Ce forum vise à promouvoir la coopération et la solidarité interafricaine pour une Afrique plus stable et unie.

Organisée par la Chambre des Représentants du Maroc, la deuxième édition du Forum des Présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements Africains s’est tenue ce jeudi 20 février 2025 à Rabat. Sous le thème « Vers la mise en place de fondements durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique »,  ce forum vise à renforcer la coopération interparlementaire pour résoudre les défis sécuritaires et politiques du continent. 

Les discussions ont porté sur deux axes majeurs : « Médiation et Coexistence : Construire une Afrique résiliente aux conflits », abordant les mécanismes de résolution pacifique des conflits, et « L’Intégration économique et corridors de développement : une réponse aux défis de la paix en Afrique », mettant en lumière l’importance des échanges commerciaux et des infrastructures pour la stabilité du continent. 

Sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Forum s’inscrit dans la volonté du Royaume du Maroc de renforcer la coopération et la solidarité au sein du continent africain. Ce fut également l’occasion pour les représentants des parlements nationaux d’adopter le Statut du Forum des Présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements Africains et de mettre en place son bureau, composé finalement de cinq représentants des cinq régions du continent. La présidence est assurée par le Maroc, tandis que les quatre autres représentants occupent les postes de vice-présidents.

Quitter la version mobile