Africa24 TV

Afrique : la transformation agricole au cœur du sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Kampala

Afrique : la transformation agricole au cœur du sommet extraordinaire de l'Union Africaine à Kampala

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’agriculture s’est ouvert le 9 janvier 2025 à Kampala. Pendant trois jours, des experts et des responsables débattront des moyens de renforcer les systèmes agroalimentaires face aux défis climatiques et économiques. Une nouvelle stratégie décennale sera soumise aux chefs d’État pour transformer durablement le secteur agricole.

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’agriculture s’est ouvert le 9 janvier 2025 à Kampala, en Ouganda, sous le thème « Construire des systèmes agroalimentaires résilients ». La Première ministre Robinah Nabbanja a appelé à une coopération accrue pour réduire la dépendance alimentaire du continent.

 “ En tant que ministre du secteur agricole du continent, je vous exhorte à œuvrer délibérément pour réduire la dépendance excessive de l’Afrique aux importations alimentaires en provenance de l’extérieur du continent. Nous devons positionner le continent de manière à ce que notre secteur agricole soit résilient au changement climatique ainsi qu’à d’autres chocs et qu’il s’adapte aux avancées technologiques.

Robinah Nabbanja, Premier ministreOuganda

Durant trois jours, experts et responsables examineront la stratégie décennale du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine. Ce plan vise à intégrer la résilience climatique, les avancées technologiques et pratiques durables pour transformer le secteur agricole, pilier vital pour 70 % des Africains.

“Nous aurons une discussion détaillée sur la stratégie et le plan d’action qui s’y ajoutent après cette séance d’ouverture, et je vous demande instamment d’être aussi francs que possible.” 

Frank Tumwebaze, Ministre de l’Agriculture, de l’Industrie animale et de la PêcheOuganda

 Avec plus de 70 % d’Africains dépendants de l’agriculture, les attentes autour de ce sommet sont cruciales pour l’avenir du continent. Le sommet intervient après un rapport révélant l’échec des objectifs de Malabo 2024. Les chefs d’État approuveront une nouvelle stratégie pour relever les défis agricoles, renforcer la sécurité alimentaire et inscrire le continent sur la voie des ambitions de l’Agenda 2063.

Quitter la version mobile