Officiellement entré en fonction le 17 avril 2023 comme nouveau directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, institution spécialisée de l’Union africaine, le mandat de Jean Kaseya intervient au moment où l’Afrique traverse une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis trois décennies. Épidémies, retards de vaccination, inflation, sous-investissement dans le secteur sanitaire, mais aussi baisse historique de l’aide publique au développement sont les nombreux chantiers auxquels le médecin congolais devrait s’attaquer au cours de son mandat.
Oeuvrer à la transformation structurelle du système de santé africain, impliquer davantage les jeunes dans le domaine sanitaire, combler le déficit en infrastructures de santé et garantir des soins de santé de qualité, ce sont quelques chantiers prioritaires sur lesquels devrait travailler le nouveau directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Officiellement entré en fonction le 17 avril 2023, le mandat de Jean Kaseya à la tête de Africa CDC, institution spécialisée de l’Union africaine qui vise à assurer la sécurité sanitaire, intervient au moment où les besoins de l’Afrique en matière de santé vont croissant, principalement en raison de la résurgence des maladies infectieuses à travers le continent.
“En réalité, j’ai entre mes mains, la vie de tous les Africains. Donc mon rôle c’est de m’assurer que toutes les maladies sont contrôlées, qu’il y a une réponse rapide à toutes les épidémies et surtout d’avoir un dialogue stratégique avec tous les partenaires qui voudraient investir dans le domaine de la santé en Afrique.”
Jean Kaseya, Directeur général Africa CDC, RD Congo
Originaire de la République démocratique du Congo, Jean Kaseya est un expert chevronné en stratégie et en santé publique avec plus de 20 ans d’expérience en santé publique. Il est diplômé en médecine de l’université de Kinshasa et titulaire d’un master en santé publique de l’université Henri-Poincaré en France. De l’agence américaine d’aide au développement USAID, au Fonds mondial, en passant par le bureau d’Atlanta du CDC américain, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé, la Fondation Clinton, l’Alliance du vaccin GAVI, la Fondation Gates, le médecin de 53 ans s’est investi dans le déploiement de plusieurs plans de lutte contre la poliomyélite, la rougeole, la méningite, le VIH, la tuberculose ou le paludisme en RDC, en Angola, en Côte d’Ivoire, en République du Congo et en Namibie.
“C’est une très longue carrière, une carrière semée de beaucoup de joie mais aussi de beaucoup de douleur. J’ai dirigé l’équipe qui a découvert le vaccin contre la méningite appelé MenAfriVac et c’est l’une de mes plus grandes réussites dans le domaine de la santé publique.”
Jean Kaseya, Directeur général Africa CDC, RD Congo
Les chantiers sont importants au moment où l’Afrique traverse une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis trois décennies, nécessitant une réponse rapide face aux urgences de santé publique. Épidémies, paludisme, famine, retards de vaccination, abaissement du niveau de vie, inflation, sous-investissement des États dans le secteur sanitaire, développer l’autonomie financière de l’agence de santé, accroître sa visibilité, mais aussi baisse historique de l’aide publique au développement sont les nombreux défis sur lesquels Jean Kaseya devrait se pencher durant son mandat.
“Dans mon programme, il sera question de voir comment rendre cette organisation, qui n’est pas très connue par les communautés mais plutôt par les décideurs, celle des communautés africaines. C’est de notre responsabilité d’appuyer les pays et de s’assurer que les communautés ont l’information nécessaire à travers tous les mécanismes que nous mettons en place.”
Jean Kaseya, Directeur général Africa CDC, RD Congo
Pour rappel, Jean Kaseya a été élu à la tête de Africa CDC le 18 février 2023 pour un mandat de 4 ans par les chefs d’État du continent, lors de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, succédant ainsi au virologue camerounais John Nkengasong. Il est le premier directeur général de Africa CDC élu par les chefs d’État africains. Tout en proposant des mécanismes de financement innovants qui sollicitent les communautés elles-mêmes, Jean Kaseya espère rendre les Africains davantage acteurs de leur propre santé.