Africa24 TV

Afrique : l’AES rejette le nouveau délai de la Cedeao

Afrique : l’AES rejette le nouveau délai de la Cedeao

Les armées des pays membres de l’Alliance des États du Sahel sont désormais en « état d’alerte maximale ». Une décision prise et annoncée ce 22 décembre 2024 dans un communiqué signé par le Général d’armée Assimi Goïta, président de la transition du Mali, également président de la Confédération des États du Sahel. Cette décision fait suite à l’annonce de la prorogation de leur retrait de la CEDEAO jusqu’en Juillet 2025 qu’ils dénoncent et jugent unilatérale tout en la considérant comme une pression extérieure sur leur souveraineté.

Le 22 décembre 2024, le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a annoncé que les armées des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) sont en « état d’alerte maximale » face aux menaces croissantes, notamment des groupes terroristes soutenus par des puissances étrangères. Cette décision des autorités de l’AES fait suite à l’annonce de la prorogation de leur retrait de la CEDEAO de janvier à Juillet 2025 par l’organisation régionale, lors de son dernier sommet tenu le 15 décembre 2024.

Les pays de l’AES dénoncent la prorogation de six mois de leur retrait de la Cedeao qu’ils jugent unilatérale et qui ne saurait les lier, selon leur communiqué. Cette situation intervient dans un contexte de tensions croissantes avec des acteurs extérieurs, notamment la France, et certains pays de la CEDEAO, qu’ils jugent complices de manœuvres déstabilisatrices.

Ayant réitéré le caractère irréversible et immédiat du retrait du Mali, du Burkina Faso, et du Niger de la CEDEAO,  le Collège des Chefs d’État fondateurs de l’AES a décidé de faire de l’espace confédéral un théâtre unique d’opérations militaires. Cette mesure vise à centraliser les efforts militaires tout en permettant une coopération accrue entre les armées nationales. Les dirigeants ont également appelé les populations à la vigilance et à la dénonciation des actes suspects pour soutenir l’effort sécuritaire.

Quitter la version mobile