Africa24 TV

Afrique : l’Allemand Marcel Peschges vainqueur du 17ème tour du Bénin

Afrique : l'Allemand Marcel Peschges vainqueur du 17ème tour du Bénin

Le 17ème Tour cycliste international de Cotonou a connu son épilogue, dimanche 8 mai 2022 à Cotonou par le Grand prix de Cotonou. Classé à l’Union cycliste international UCI, l’allemand Marcel Peschges est le grand vainqueur du 17ème Tour du Bénin qui a été lancé le 03 mai 2022 à Natitingou au Nord du pays. Pour le Grand prix Cotonou, le leader du tour Marcel Peschges a accédé à la deuxième marche du podium Cette 17è édition a réuni 14 équipes venues de 13 pays de l’Afrique et d’Europe.

Après avoir remporté la 17ème édition du tour cycliste international du Bénin, l’Allemand Marcel Peschges  a décroché la deuxième place à Cotonou dans le cadre du circuit fermé Grand prix de Cotonou. Leader de cette  première édition inscrit à l’Union cycliste international, Marcel Peschges a  récupéré le maillot jaune à troisième étape Savalou- Banamè – Bohicon en 3H 17 min 23s . Ceci après deux victoires d’étapes de la Belgique.  Le leader du tour, l’Allemand Peschges a conservé  le maillot jusqu’à la ligne d’arrivée à Porto-Novo.

C’était une bonne course et j’ai passé beaucoup d’étapes édifiantes. Je suis très fier de l’amélioration de mes capacités personnelles. C’était une course chaude que je suis là maintenant à célébrer. Nous sommes très heureux.

MARCEL PESCHGES, Vainqueur du 17ème Tour cycliste Allemagne

Les africains se sont illustrés à travers deux victoires d’étapes sur le tour. Une victoire sud-africaine de Jonathan Bouwer à la 4ème étape et celle burkinabé à la 5ème étape, remportée par Bachirou Nikiema. Il a parcouru 138,400 Kilomètres en 3 heures 26 minutes et 54 secondes. Pour cette édition le Burkina Faso à présenté 6 coureurs. Le vainqueur de la 16ème édition Paul Daumont est absent. 

Le résultat a été assez-bien. Quand on venait, l’objectif était de conserver notre titre puisque nous sommes le vainqueur sortant malheureusement on a loupé la première étape. Après cela, moi je peux dire que, on a remporté une étape et je suis satisfait.

JÉRÉMIE OUÉDRAOGO, Entraîneur de l’équipe Burkina Faso

Le tour c’est très long et très difficile, beaucoup de chaleur aussi mais pour nous, c’est une bonne préparation pour les jeux méditerranéens. Ça, c’est l’objectif de l’équipe du Maroc inchallah.

SAADOUNE ABDELATI, Entraîneur de l’équipe Maroc

A noter que pour le Grand prix international de Cotonou d’une distance de près de 105 Km, deux marocains, Adil et Achraf  ont accédé à la marche du podium respectivement en 1ère et 3ème place. Le dossard 72 El Arbaoui Adil a bouclé les 12 tours en 2 heures 28 minutes et 12 secondes pour une vitesse de 42, 729 Km/H. Ed- Doghmy Achraf a été distingué meilleur jeune africian du Tour. 

Quitter la version mobile