Le 12 juin 2024, l’Alliance solaire internationale (ISA), a demandé à l’Union européenne davantage de coopération pour déployer des panneaux solaires en Afrique, destination de seulement 3% des près de 500 milliards d’euros investis dans le solaire renouvelable dans le monde en 2023. Dans sa stratégie visant à électrifier l’Afrique, l’alliance solaire international a également entre autres créé un programme visant à garantir le retour sur investissement des projets en Afrique pour ce qui est de l’électrification de la région.
En Afrique, plus de 645 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, soit 43% de la population, selon le rapport de 2023 de la Banque mondiale. Pour améliorer l’accès à l’énergie sur le continent, l’alliance solaire internationale a appelé l’Union européenne à une meilleure coopération afin de mieux déployer la technologie photovoltaïque. Continent le plus ensoleillé du monde avec une irradiation solaire globale annuelle estimée entre 1600 et 2500 kilowattheures, l’Afrique n’a bénéficié que de 3% des 500 milliards d’euros investis dans le solaire à travers le monde en 2023.
« Ce que nous avons remarqué est que le taux d’investissement accordé au secteur solaire globalement est en hausse. L’année dernière par exemple c’était près de 500 milliards de dollars uniquement dans le solaire, mais la plus grande partie de ce montant a été allouée au pays de l’OCDE et à la Chine. Le continent africain n’a reçu que trois pourcent de ce financement ce qui est très peu alors que la région avec la meilleure irradiation solaire, c’est la région avec la plus grande demande en termes d’électricité. Pourquoi l’argent ne va pas en Afrique? Ça c’est la question qui nous perturbe”
Ajay Mathur, Directeur général de l’Alliance solaire internationale – Inde
Pour garantir un accès universel à une énergie propre, durable et abordable d’ici 2030, l’Afrique subsaharienne multiplie les initiatives pour booster sa capacité énergétique estimée en 2024 à 131,5 gigawatts, selon la CNUCED. Le renforcement des investissements dans le secteur des énergies renouvelables devrait également permettre d’améliorer le développement économique du continent.
“Les secteurs énergétique globalement sont à la croisées des chemins, et nous avons actuellement un engagement global fondé sûrs les changements climatiques qui nous amène à penser différemment sur le secteur énergétique et comment ce secteur énergétique peut permettre la réalisation des engagements de développement”
Rashid Ali Abdallah, Directeur exécutif de la Commission africaine de l’énergie – Tanzanie
Soulignons que l’objectif de l’Alliance solaire internationale vise le déploiement rapide et massif du solaire dans le monde. L’Alliance solaire internationale a déjà mené des projets d’électrification en Somalie, en Éthiopie et est actuellement engagée dans des projets dans d’autres pays africains tels que le Togo, Djibouti, Madagascar et le Sénégal afin de réduire les coûts de l’énergie et d’améliorer la qualité de vie des populations africaines.