Africa24 TV

Afrique : lancement de la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau des hautes terres du Lesotho

Afrique : lancement de la phase 2 du projet d'approvisionnement en eau des hautes terres du Lesotho

Le 23 mai 2023, le Lesotho et l’Afrique du Sud ont procédé au lancement de la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau des hautes terres du Lesotho. Ce projet une fois achevée permettra à l’Afrique du Sud de sécuriser l’accès en eau et au Lesotho de produire plus d’électricité.

Le Lesotho et l’Afrique du Sud ont lancé mardi 23 mai 2023, la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau des hautes terres du Lesotho. Le Lesotho Highlands Water Project est selon le président sud africain Cyril Ramaphosa, “le plus grand investissement en infrastructure auquel l’Afrique du Sud ait participé en dehors de ses frontières”.La composante de transfert d’eau de la phase 2 comprend notamment un barrage en enrochement bétonné de 165 mètres de haut à Polihali, un tunnel gravitaire de 38 kilomètres qui reliera le réservoir de Polihali au réservoir de Katse en Afrique du Sud.

“Ce projet est un bon exemple de collaboration public-privé pour construire des infrastructures publiques clés. La plupart des quelque 40 milliards de rands de capital requis pour la phase deux seront levés sur les marchés financiers sud-africains par la Trans Caledon Tunnel Authority. L’eau que l’Afrique du Sud reçoit du Lesotho augmente le système intégré de la rivière Vaal, qui alimente en eau le Gauteng et ses environs.”

Cyril Ramaphosa, Président  de la RépubliqueAfrique du Sud

Le lancement de cette nouvelle phase intervient à un moment où les municipalités sud-africaines sont confrontées à des pénuries d’eau. Aussi,une fois cette phase achevée, plus de 400 millions de mètres cubes d’eau s’écouleront chaque année du cours supérieur de la rivière Senqu, au Lesotho, jusqu’au barrage de Vaal, en Afrique du Sud. 

“En tant que pays africains, toutes nos ressources en eau sont interconnectées. L’Afrique du Sud partage 60 % de ses ressources en eau douce avec ses voisins. Nous nous engageons donc dans une collaboration multilatérale transfrontalière pour garantir que les ressources en eau partagées soient utilisées au profit de tous.”

Cyril Ramaphosa, Président  de la RépubliqueAfrique du Sud

La phase 2 de ce projet devrait s’achever en 2027. A l’issue de ce projet, l’Afrique du Sud pourra sécuriser son accès en eau et plus de 85 000 personnes du côté du Lesotho bénéficieront d’un impact positif sur les activités de développement communautaire et la croissance du secteur privé grâce à l’amélioration des infrastructures.

Quitter la version mobile